Nous nous retrouvons à Pavie où nos amis du Guidon Pavien nous ont invités pour les accompagner pour une spéciale endurance de 135km. Il fait un grand soleil, la température est encore fraiche, 12°C.
Alain nous a concocté un circuit original et sortant des chemins battus. A 10h00 nous nous élançons, plein sud sur les bords du Gers, pour un échauffement de 5 km jusqu'à Auterive où les choses sérieuses commencent. Nous allons jouer à saute-moutons pendant quarante km traversant successivement les vallées (et les coteaux qui vont avec) de l'Arrats de la Gimone et de la Save jusqu'à l'Isle en Dodon.
J'ai apprécié particulièrement la portion en toboggan qui va de Pellefigue à Tournan, avec ses descentes vertigineuses et ses côtes impressionnantes. Très joli secteur par ailleurs.
Nous remontons la vallée de la Save jusqu'au mignon village de St Laurent où Alain a des attaches, et où notre pique-nique salvateur nous attend.
Pas trop longue la pause, il nous reste encore 80km à faire. Je repars un peu en avance sur les copains pour prendre le temps de rouler à ma main et de profiter un peu plus du cadre qui nous entoure.
Nous nous écartons légèrement de la Save pour déambuler sur les magnifiques et confidentielles routes de crête qui surplombent la vallée. J'y admire au passage les coteaux qui alternent entre pelouses sèches parsemées d'orchidées pourpres et de marguerites, et les prairies odorantes où les herbes et fleurs sauvages prédominent. Une profusion de couleurs et d'odeurs.
A Escanecrabe nous replongeons vers la Save que nous longerons jusqu'à Rebirechioulet (rappelez-moi la signification de ce curieux toponyme). Nous empruntons à partir de là de minuscules chemins à peine revêtus que certains ont dû renâcler à parcourir : Alain a eu les oreilles qui sifflaient !
Nous traversons la Gesse du côté de Boulogne avant de remonter sur les coteaux de la Gimone. Nous suivons longuement le lac éponyme que nous dominons de 50m. Au loin, St Blancard et son château.
Le coteau suivant nous amène à Aussos : je n'ai pas vu la cloche qui jadis était au pied du clocher. Nous poursuivons dans la longue vallée de la Lauze jusqu'à Betcave-Aguin. La remontée vers Moncorneil est sérieuse et se termine par une plongée impressionnante vers l'Arrats.
Les jambes commencent à se plaindre, mais il reste encore un long coteau à franchir pour rejoindre Seissan. A partir de là, il nous reste 15km à parcourir dans la vallée du Gers. J'apprécie particulièrement ces chemins de poutges qui longent nos vallées: ils sont maintenant mis en valeurs par le département avec un balisage omniprésent.
Le retour à Pavie est rapide, ça sent l'écurie. Les "musculaires" ne se sentent plus et les VAE peinent parfois à suivre. Enfin c'est le vieux pont et la fin de ce magnifique périple où j'ai pris beaucoup de plaisir. Un grand merci à Alain pour ce régal, à Martine pour la logistique et à tous les autres pour leur compagnie.
Nous aurons parcouru 135km et grimpé 1700m de dénivelé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire