vendredi 12 avril 2024

Col d'Aspin, col des Palomières et col de Coupe

 C'est à un joli et difficile tour montagnard que nous invite Alain, du "Guidon Pavien", en guise de préparation à nos futurs exploits au Ventoux ou dans les Dolomites. Nous sommes 8 Paviens et 3 Bleuets.

Départ à 12h30 de Sarrancolin, en direction de Arreau, au pied de notre premier col. A cette heure de la journée, le vent remonte la vallée des Nestes : c'est donc un vent léger qui nous pousse pour cet échauffement de 7km.

Le chose sérieuses commencent par un panneau : Col d'Aspin 11km. Chacun adopte sa position et son braquet préférés, et c'est parti pour cette longue ascension. J'ai le plaisir de croiser mes amis Eliane et André qui descendent du col, mais pas moyen de s'arrêter bavarder...

La montée est somptueuse, comme toujours : température agréable, grand soleil, nature en réveil. Les multiples asphodèles qui colonisent les pentes ensoleillées commencent à sortir timidement les boutons. Nous nous regroupons au sommet pour une pause bienvenue, les jambes commençaient à être lourdes.


L'air est un peu frais, un petit vent nous incite à nous couvrir pour la descente. Nous plongeons vers Payolle sur un revêtement couvert de rustines désagréables au rouler. Après une petite pause abreuvoir, nous poursuivons notre descente vers Ste Marie : peu de temps pour profiter des paysages bucoliques de la vallée du haut Adour, le groupe s'étire sur une longue file le nez dans le guidon. Nous quittons la grand-route à Campan pour emprunter la petite départementale D8 - oui ! celle qui va jusqu'à Maubourguet - plus tranquille et qui nous conduit par Asté et Gerde, au pied du col des Palomières.

Celui-ci commence par quelques soubresauts inquiétants dans la traversée du village, pour continuer sur la jolie petite route de Bagnères, très agréables. La pente, d'abord raisonnable sur les 2 premiers kilomètres, se calme pour ressembler à un faux-plat montant sur les 2 derniers. La vue au col est impressionnante sur la Bigorre, mais nous prenons peu de temps pour en profiter, nous n'avons parcouru que la moitié du chemin.

La descente est longue dans la forêt, pas trop passionnante car la vue y est quasi inexistante. A Banios, le groupe se sépare en 2. Le circuit prévu emprunte le chemin du Pla du Couret, très pentu, et la courte mais raide montée vers le Couret d'Asque. Je prends la tête d'un petit groupe de 3 qui va rejoindre le Couret d'Asque par une voie plus longue mais moins pentue. Malgré 2km de plus, nous nous retrouvons au col en même temps (à peu près). La descente du Couret est très plaisante, ensoleillée, charmante. A Bulan, je me sépare du groupe "des 25"* pour éviter une sale côte de ma connaissance. Notre petit groupe s'est étoffé à 5 cyclos, y en a qui commencent à avoir mal aux jambes...

Nous retrouvons les gaillards sur les hauteurs d'Esparros, il vont finir avec nous (à moins que ce ne soit l'inverse!) la montée du col de coupe, raisonnable, avec 2km et 6% de moyenne.



La descente vers l'écurie est rapide : nous glanons au passage le col de Luquet, en descente ça mange pas de pain, et plongeons vers la vallée des Nestes, Hèches et Sarrancolin. Ce ne fut pas la partie la plus intéressante du parcours.

Notre journée se termine tardivement à 18h par un pot convivial au troquet de Sarrancolin. Belle conclusion où nous partageons notre ressenti de cette belle balade. Merci à Alain et à tous ceux qui ont parcouru avec moi ces 80km et 1775m de dénivelé positif.

* Ils se sont autoproclamés le groupe des 25 parce qu'ils ont grimpé la terrible côte à 25% vers Lomné.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire