mercredi 19 juin 2019

Le cirque de Troumouse

Il y a 6 ans que je l'ai grimpé pour la dernière fois, et j'avais oublié sa difficulté.
Le temps est avec nous, bleu, doux. Nous nous élançons de Sassis à 9h, pour une première heure peu pentue jusqu'à Gèdre, où nous admirons l'eau émeraude du gave bloqué par un barrage, et apercevons la brèche de Roland au loin.
Les choses sérieuses commencent au-dessus de Gèdre, lorsque nous quittons à gauche la route de Gavarnie.
Nous trouvons rapidement des pourcentages à 8%, puis un peu de répit avant d'attaquer la terrible rampe de 10% qui mène à la tournée des Gloriettes.
La pente s'atténue à l'approche du hameau de Héas et de la barrière de péage. Les jambes commencent à peiner, et ce qui nous attend encore n'est pas fait pour nous encourager. A part un léger replat à l'auberge du Maillet, la pente ne descendra pas en-dessous de 9% jusqu'au sommet.
Le département a entrepris des travaux d'importance aux abords de l'auberge, c'est le bordel de tous les côtés. Il aurait sans doute mieux valu améliorer l'état pitoyable de la route...


Les 7 derniers kilomètres sont éprouvants, les 3 derniers à 10% de moyenne très difficile. Enfin, dernière ligne droite bien pentue et c'est le sommet. Les copains m'attendent depuis une bonne demi-heure, heureusement il ne fait pas froid.
Là aussi tout est en travaux : on va pouvoir piquer du blé aux touristes... Vont-ils refaire la route ?


Après la séance photo de rigueur et la pause admiration, nous redescendons très prudemment. Le vent, qui nous a contrariés souvent dans la montée, ne nous épargnera pas dans la descente.
Nous aurons grimpé 1450m sur une distance de 28km.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire