Nous partons de Louvie-Juzon, encore à l'ombre des sommets avoisinant. Il fait 18°C. La route est large et presque plane jusqu'à Laruns, un peu ennuyeuse, malgré un paysage agréable.
Nous atteignons le pied de la montée à l'embranchement vers le col d'Aubisque. Plus que 28km à grimper, ça impressionne...
Les étroites gorges du Hourat nous conduisent vers Eaux Chaudes puis Gabas. La pente reste modérée, à peine un petit kilomètre à 7%.
Lou Jean-Pierre
La pente s'accentue pour arriver au lac de Fabrèges, puis s'annule sur les bords de celui-ci. Un peu de repos sur deux kilomètres, avant d'aborder la large vallé du caillou de Soques. Un vent violent de sud nous y accueille et ne va pas faciliter l'escalade. La météo annonçait des rafales à 80km/h sur les sommets, un vent chaud venu du Sahara : nous l'avons senti puisque la température ambiante est rapidement montée à plus de 25°C.
Le vent nous a contrarié dans ces longues portions orientées au sud, puis sur le final, orienté à l'ouest, il nous a surpris dans les virages par de violentes bourrasques déséquilibrantes.
L'arrivée au col, face au vent, a été laborieuse...
Tout le monde est arrivé à bon port, nous avons profité longuement de l'instant, sous un vent très agréable de 30°C.
Les descentes de cols sont souvent fastidieuses, on reste agrippé aux freins et c'est fatigant. Ici la route est large, peu de virages, pente peu accentuée, la descente est un vrai régal.
Nous avons parcouru 83km avec un dénivelé de 1455m.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire