mercredi 18 juillet 2018

Le plateau de Luc

J'adore cette balade. Alors quand le soleil est là, que les copains m'accompagnent, c'est le pied.
Une fois n'est pas coutume, je pars de la maison et rejoins Bernard et Jacky du côté de Montegut.
J’appréhende un peu les 25 premiers kilomètres,tout plats dans la plaine de l'Arros. Mais la présence de mes compagnons et les discussions incessantes font passer le temps. La plaine conserve de nombreuses traces des débordements récents de la fougueuse rivière, ça donne des sujets de bavardage.

A Bordes, nous sommes au pied de l'ouvrage : la rude côte vers Oléac-dessus nous dépose sur un premier plateau, véritable balcon sur les Pyrénées.


Un deuxième rampaillon nous amène à Oléac, puis en pente douce jusqu'à Luc. La montagne est proche, la vue la couvre sur 180°. Nous faisons une pause admirative avant de prendre le chemin du retour.


La route descend rapidement jusqu'à Mascaras. Elle est plaisante ensuite en direction de Pouyastruc.
Une belle côte nous attend à Castelvielh pour rejoindre la crête en direction de Peyrun.
Nous voici dans la vallée du ruisseau de Lanenos, que nous suivons jusqu'à Montegut. La balade est finie pour mes compagnons, il me reste une douzaine de kilomètres à faire et un dénivelé conséquent de 170m.

J'aurai parcouru 82km avec un dénivelé de 830m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire