mercredi 4 juillet 2018

Le col d'Azet-Val Louron

Jacky, Bernard et moi, nous retrouvons avec les Bleuets Mirandais pour gravir le col d'Azet.
Il fait beau à Arreau, il fait doux, 16°C, une température idéale pour cet exercice.
Nous voulons éviter la foule de St Lary, aussi décidons-nous de passer par Camparan puis Estansan.
La petite route, D19, est peu pentue jusqu'à Bazus-Aure, tranquille et bucolique. Nous la quittons à gauche vers Camparan et la pente s'accentue mais raisonnablement : moyenne 5% sur un peu plus de 4 kilomètres.
A Estansan nous rattrapons la route normale de St Lary au col d'Azet. Il nous reste 7km à grimper, avec une pente moyenne de 8%.
Le passage du village d'Azet est très relevé, nous en profitons pour faire une petite pause, histoire de refaire le plein. Les autres sont déjà loin devant, on se retrouvera en haut...
Plus que 5 km : ça oscille entre 8 et 9%, on mouline. L'avant dernier kilomètre, moins pentu, 6%, presque un faux-plat, nous permet de récupérer de l’énergie et d'aborder le dernier à 8% avec un peu de réserve.
Tous les copains nous attendent au col, on admire,on compare nos expériences, et bien sûr on prend la traditionnelle photo.


La descente est en réfection mais rapide. On contourne le lac de Genos avant de rejoindre la route du col de Peyresourde, à Estarvielle, après une côte assassine.
Nos amis Bleuets s'engagent vers le col, à 7km, nous préférons redescendre à Arreau : j'ai des projets pour dimanche prochain...
Descente sans histoire, quelque petites bosses casse-pattes, et nous sommes à Arreau, pour profiter d'un pique-nique sympa au bord du Louron.


Nous avons parcouru 43km avec une dénivelé positif de 980m.

Revivez la montée avec nous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire