mercredi 1 août 2018

Col des Palomières

On aura pas beau temps aujourd'hui, mais on aura pas trop chaud. La météo annonce 30°C pour la journée, mais un vilain brouillard viendra calmer les ardeurs de Mahomet.
J'ai donné rendez-vous aux copains pour une balade insolite au départ de Chelle-Debat vers le col des Palomières.
Après un échauffement d'une douzaine de kilomètres dans la plaine de l'Arros, un peu trop rapide à mon goût, nous voici à Bordes, au pied de la première côte sérieuse. Nous nous dirigeons vers Luc, mais je propose une version inhabituelle pour atteindre le plateau. Je découvre une petite route plus régulière et un peu moins pentue, bien que quelques bosses bien relevées viennent agrémenter le parcours. J'ai noté au passage une très jolie vue sur Mascaras et la vallée de l'Arrêt-Darré, gâchée par la brume.

Nous passons Orignac sur la bonne route de Bagnères, parsemée de faux plat et de raidillons : elle nous dépose en "haut de la côte", le carrefour réputé sur les hauteurs de la ville thermale.
Direction le col des Palomières, qui n'est plus qu'à 5 kilomètres, sur une petite route charmante d'habitude, mais tristounette aujourd'hui. Le brouillard est de plus en plus épais, je ressort le gilet fluo...

A part quelques courtes pentes assez raides, la montée est relativement facile. Nous faisons une petite pause au col des Palomières, le temps de se restaurer et de reprendre des forces.

voila ce qu'on aurait dû voir !

Des forces, nous en auront besoin pour grimper les 3 côtes sérieuses qui nous attendent au retour.
Après une plongée dans l'étroite vallée du Lies, nous grimpons vers le village éponyme sur environ 1km, pourcentage sérieux. Et nous replongeons vers le Lies (c'était bien la peine !) que nous traversons au pied d'Uzer.
La remontée vers Argelès-Bagnères est presque facile, comparée à ce que nous venons de faire. La plongée dans la profonde vallée du petit Luz nous inquiète, tant la pente est impressionnante. Qu'est-ce que ça va être de l'autre côté ?
Une fois traversé le ruisseau, nous ne sommes pas déçus, c'est un mur qui se dresse devant nous. Environ 400m avec une pente que j'estime à plus de 18%. J'en ai oublié de regarder mon pentomètre! Par contre j'en ai vu deux qui montaient à pied. Ma roue avant avait tendance à se lever. J'ai apprécié mon 26x32!
Nous rejoignons Cieutat par la grand route, très fréquentée, avant de bifurquer vers Poumarous, petite route tranquille pour descendre à Tournay.
Le retour est classique, par Peyraube, Moulédous, Aubarède. Belle petite route, un peu casse-pattes après nos 74km et 1120m de dénivelé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire