Organisée par Cycl'N Trip et le département, cette journée sans voiture est dédiée aujourd'hui aux cols d'Aspin et de Portet. La chance est avec nous, il fait grand beau, et même chaud. 27°C au pied du col.
Nous sommes 8 à nous élancer d'Arreau pour profiter de cette invitation annuelle: 6 Paviens, 1 Mirandais et 1 Miélanais. 2 participants montent avec un vélo traditionnel. L'échauffement de 10km nous dépose à Vignec, au pied du col de Portet : le challenge est simple, 16km de montée à 8,7% de moyenne. Le Tourmalet est petit à côté...
La route est sérieusement barrée à tout ce qui n'est pas vélo, nous avons droit aux encouragements des gardiens (bénévoles). Un véritable plaisir de monter les rudes pentes vers Soulan, 5km à 10%, sur un revêtement agréable, en roulant à gauche ou au milieu quand ça nous chante. Je profite de ce magnifique balcon pour immortaliser le panorama.
A Soulan, une petite pause à l'abreuvoir est la bienvenue, avant de s'élancer vers les derniers km qui nous séparent d'Espiaube. Encore une belle pente.
A gauche, le Pla d'Adet, ce sera pour une autre fois. A droite la route du col de Portet. Le revêtement devient rapidement moyen, abimé par le temps, par les troupeaux qui sont chez eux ici. Bon, pour monter ça ne gêne pas trop, mais gare à la descente. Il nous reste 8km à escalader, d'une désespérante constance en ce qui concerne la pente : ça reste toujours autour des 8%. Heureusement la vue est somptueuse et nous avons le temps d'en profiter. Le vent est souvent violent, il nous freine aussi souvent qu'il nous pousse dans les nombreux lacets de la route.
Le groupe est éclaté mais peu espacé : j'admire en le doublant, ou quand il me double, le coup de pédale souple et efficace de notre ami J-Charles , le seul musculaire qui nous reste après l'abandon de Claude. Seul Jacky traine un peu en arrière, suite à des problèmes techniques.
Nous nous retrouvons tous au sommet, où nous attend un comité d'accueil avec eau, fruits frais et secs et madeleine. Merci au conseil départemental.
Nous attendons Jacky, mais comme le vent nous refroidit, les Paviens commencent à descendre. Je descend à sa rencontre et remonte les 700 derniers mètres avec lui. J'aurai donc fait deux fois le col de Portet en une journée : qui dit mieux ?
La descente est longue, coupée régulièrement de gouttières dangereuses. Mais la vue est vraiment superbe. Je rencontre deux Mirandais à la tournée du Pla d'Adet, Yacine et Patrick. Ils hésitent à monter, il fait trop chaud, 32°C. Et à mon avis Patrick n'est pas en état de continuer.
Les derniers km de descente sont rapidement avalés, je me laisse filer sans trop freiner sur le magnifique tapis.
Nous avons parcouru 55km et avalé un dénivelé de 1656m.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire