jeudi 17 août 2023

La Hourquette d'Ancizan et le col d'Aspin

 Nous retrouvons à Sarrancolin nos amis Paviens pour une matinée montagne qui s'annonce sous les meilleures auspices : le temps est super, grand ciel bleu, température un peu fraîche pour le départ, 13,5°C, mais sûr que ça va monter.

Côté Bleuets, 5 cyclo-e-s, côté Paviens 4 cyclos, dont deux à moitié  bleuets. Côté vélos, 5 musculaires et 4 VAE. On s'élance à 8h00, direction Arreau puis Ancizan au km10. C'est le pied du col et ça démarre fort dans la village avec un pourcentage à 2 chiffres. Tout le monde s'épluche un peu pour transpirer à l'aise, Steph en profite pour nous fausser compagnie, on ne la reverra plus, à part de dos et de loin.

La montée dont la pente oscille autour des 8-9% est agréable, ombragée mais nous laissant apercevoir de temps à autre le magnifique spectacle de la vallée d'Aure ourlée de petits nuages de brume. Au km5 de la montée, la pente s'adoucit légèrement, un km à 6%, et nous atteignons le superbe balcon qui domine les villages d'Ancizan, Guchen et Grézian. Somptueux spectacle que je ne peux résister à photographier pour la nième fois.


La pente s'accentue de nouveau pour rester autour des 8%. Je rejoins quelques copains et nous grimpons en bavardant tranquillement, ce qui nous permet d'oublier l'effort nécessaire à la progression.
Le sommet nous attend, après un peu plus de 10km d'une montée exigeante. Steph nous attend toute sourire : si on ne lui dit pas qu'elle est la meilleure, on va avoir des histoires... On ne lui dit pas. Alors elle se décide à le dire elle-même, et on approuve évidemment. Il est vrai qu'elle est impressionnante avec son nouveau vélo Look. Où se cache le moteur ?


La descente vers Payolle est un enchantement : je ne connais rien de plus beau que ce plateau des 4 Véziaux, peuplé de nombreux troupeaux . Justement, une harde de chevaux, de magnifiques comtois, occupe toute la route et nous oblige à nous arrêter. On zigzague entre les museaux sans que ça les dérange. JP s'est approché d'un petit âne qui ne demande qu'une caresse...


Certains-es avaient oublié  la remontée d'Artiguaux, 1km à 7%, ça fait mal au jambes. Nous plongeons vers Payolle et croisons une quantité de cyclos. Après le ravitaillement en eau, c'est le pied des derniers km du col d'Aspin. Ca démarre fort sur un km à 9% avant de se calmer autour de 8. Beaucoup de vélos, beaucoup de voitures. Steph gère tranquillement le premier km avant de me doubler pour rejoindre Bébert qui déroule à une centaine de mètres. Je m'accroche comme je peux. Au dernier km, elle démarre comme à son habitude, et nous laisse à quelques longueurs. Bon, la galanterie exige que nous lui laissions arriver en première. Bravo à elle, et à Seb qui était probablement devant.


La descente est super rapide, là, Steph n'est pas la meilleure. La vue est superbe tout du long, ça finit bien la balade.
Le retour dans la vallée est très rapide, exceptionnellement sans vent. Quelques-uns s'éclatent et laisse des confettis derrière eux.

La journée se termine par un bon repas convivial au resto de Sarrancolin. Ca restera un bon souvenir, merci à tous les participants.

Nous avons parcouru 58km et grimpé 1368m de dénivelé. 24°C aux sommets.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire