jeudi 29 octobre 2020

Les Baronnies 2020

 Je profite de la dernière journée de liberté avant confinement pour rendre visite à mes chères Baronnies. Grand soleil, température douce, les couleurs de la nature semblent à point, c'est le moment.

Départ de Lutilhous, sur la route de Capvern. Je me dirige plein sud, vers le piémont, pour aborder les Baronnies par la longue et esthétique descente de Molère.

Le bien nommé "Montaigu" domine la région

Petite déception, les couleurs, loin d'être flamboyantes, sont un peu terne : trop tôt ou trop tard...
La longue descente me permet d'admirer le paysage, quasiment jusqu'aux rives de l'Arros, au moulin des Baronnies.
Je suis la route de fond de vallée sur quelques kilomètres avant de remonter sur Batsère. Un beau plateau me conduit à Bulan, pied du col du Couret d'Asque. J'ai grimpé ce petit col de multiples fois, facile, esthétique, belle vue au sommet.
La descente est longue et douce, le panorama est somptueux sur la vallée d'Asque.


La descente se termine au moulin de l'Esqueda, perdu au fond de la vallée.


C'est le début d'une très longue remontée sur la D26 qui me conduira au col du Cot à proximité de Bettes.
A partir de là, on domine toute la région des Baronnies, et je vais circuler longuement sur les crêtes et les toboggans, jusqu'à plonger vers Bonnemazon.


Après quelques kilomètres au fond de la jolie vallée de l'Arros, je rejoins la commune de Gourgue, point de départ de ma remontée vers Capvern. J'emprunte la jolie petite route de la Serre de Ricaud: le nom est déjà évocateur...Et je ne suis pas déçu ! ça monte sur plus d'un kilomètre à plus de 11% de moyenne, parsemé de quelques coups de cul à 15%.
Mais la vue là-haut est splendide.

Capvern les bains

Le chateau de Mauvezin sur fond de Pic du Midi de Bigorre

Ca continue à monter encore un bon moment, plus doucement, et je retrouve la rampe de Capvern, presqu'au sommet heureusement.
Le retour à Lutilhous n'est plus qu'une formalité.
Cette balade restera un bon souvenir, mais pas un bon cru. Les paysages ont été au rendez-vous, mais les couleurs m'ont un peu déçues. M'a manquée également la compagnie de mes copains habitués...

Les chiffres : 19°C, 52km, 950m de dénivelé positif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire