Je retourne en Espagne avec les bleuets pour un séjour d'une semaine sur la Costa Dorada.
Je commence à connaitre les habitudes de ces séjours organisés par la famille Laubie, qui pratiquent plus le vélo sportif que touristique. Heureusement un groupe "cool" est constitué, qui me permettra de rouler plus à mon rythme dans cette magnifique région.
Jour 1 - Col de Jou - Les randonnées commencent toujours par une traversée de la plaine littorale, un peu fastidieuse sur les grands routes mais très pittoresque sur les petits chemins agricoles : nous longeons les étendues d'oliviers, les nombreux maraichages.
La plaine est légèrement inclinée vers la mer, et c'est donc un long faux plat montant qui nous conduit vers la montagne. La montée commence à Mont-Roig del Camp : longue pente de 12km, peu accentuée, de l'ordre de 6%. Très joli paysage, beaucoup de cultures de noisetiers, des éoliennes nombreuses nous attendent au sommet. Exceptionnellement j'arrive en tête au col de Jou (col Roig sur la carte), sans trop forcer : l'endurance paye.
La descente vers Torre de Fontaubella est plaisante, elle précède la remontée vers Pradell puis le col éponyme. Nous enchainons sur la crête les cols de Pigat et de la Teixeta, sans trop nous fatiguer, avant de plonger dans la longue et superbe descente vers Riudecanyes et son grand lac de barrage.
Le retour dans la plaine à Montbrio del Camp, puis vers Cambrils est assez rapide, faux plat descendant, vent dans le dos. Les VAE ont du mal à suivre... 63km 850m D+
Jour 2 - Ermitage de la Roca - Nous repassons par Mont-Roig, que nous rallions par des chemins différents, très plaisants à travers la campagne. La montée à l'ermitage est d'abord peu pentue, elle se termine par un raidillon de 600m à 15-20%. L'effort en valait la peine, c'est un magnifique balcon qui nous accueille : superbe vue sur la plaine.
Nous rejoignons Pratdip, joli petit village lové en fond de vallée, par un petit col escarpé, le col del Guix, et celui plus abordable de la Llena. La descente est superbe -elle a fait chuté notre ami Jean-Claude dans un autre groupe. Nous apprendrons au retour la gravité de sa chute, 5 côtes cassées, et son transfert aux urgences. Les vacances sont terminées pour lui.
Retour sympa par la piste cyclable des plages. 51km 590m D+
Jour 3 - Col de la Teixeta - Les touristes se rebiffent ! Notre groupe de 8 cyclos "cools" trouve que 50km c'est peu, on aimerait faire un peu plus. Notre capitaine de route, André, accepte de nous accompagner sur le même circuit que les autres, mais à allure cool. Nous partons donc escalader le col de la Teixeta par la route que nous avons descendu il y a deux jours. Très belle et longue montée, peu pentue, 11km à 5-6%.
Nous redescendons vers Porrera, petit centre viticole, et remontons le rude col éponyme au milieu des vignes en terrasse, et avec des pentes à 9% sur 3km. Une belle descente nous permet d'admirer l'impressionnante Sierra de Montsant et nous amène au pied du col d'Alforja : 5km avec une pente raisonnable. Chacun l'avale avec les moyens qui lui restent...
Une longue descente de 26km nous ramène à la maison. Notre capitaine mène bon train pour nous ramener à l'heure au déjeuner. 71km 1075m D+
Jour 4 - Jour de repos - Balade touristique sur la côte, vers Salou et La Pineda. Nous empruntons la piste cyclable côtière jusqu'à Salou, la belle rambla de Salou, la corniche de Cap Salou, jusqu'à la belle cité de la Pineda. Retour à Cambrils par les terres, en particulier par le joli chemin du Mas d'en Bosc. Notre guide, Gérard, s'est montré très précieux. 32km 153m D+
Mas d'en Bosc
Jour 5 - Col de la Mussara - Approche usante de 23km, en faux plat montant de 400m de dénivelé. Joli col très roulant de 11km et 6% de moyenne, avec des secteurs jusqu'à 9%. Le plateau de la Mussara est typique, une lande d'altitude 1000m. Nous le parcourons sur quelques kilomètres casse-pattes, avant de plonger vers Alforja. Nous glanons au passage les cols de les Llebres, de la Negra, de Les Puntes del Paisan et d'Alforja... 77km et 1200m D+
en montant la Mussara
Jour 6 - Petite balade dans la tempête - Il fait grand beau mais la météo prévoit un fort vent pour la matinée. On part quand même, le vent nous attaque dès la sortie de la ville. Notre itinéraire nous mène vers le nord-ouest, face au vent. Nous nous abritons sommairement en empruntant des chemins creux fréquents dans la plaine agricole. Les faux plats montant sont un vrai supplice pour les cyclos, qui se cachent à l'abri des VAE : ça n'avance pas vite et c'est crevant. A Botarell nous prenons le vent de côté, ça va déjà mieux. Mais des bourrasques soudaines ont vite fait de nous déstabiliser.
A Vilanova d'Escornalbou nous décidons d'abréger la balade, le vent devient dangereux. La traversée de Mont-Roig est périlleuse, des rafales projettent des objets sur nous. Nous évitons la grand route et rentrons par les chemins agricoles, vent dans le dos. On roule à 30km/h sans pédaler.
Nous atteignons notre base sans ennuis, mais contents de sortir de cet enfer... 41km 520m D+
J'étais déjà venu pour rouler dans la région avec mes copains de Miélan, mais une vilaine gastro m'avais contraint à conduire la voiture balai. Cette fois j'ai profité du vélo sur les magnifiques routes de la région, avec des compagnons et un capitaine de route sympa. Ca restera donc un très bon souvenir.
Quelques mots sur l'intendance - Nous sommes logés dans un hôtel du centre ville, Port Eugeni. Hébergement très correct dans des appartements (chambre, cuisine,SdB) pas neufs mais en bon état. Du fait de l'épidémie de coronavirus, le masque est obligatoire dans les parties communes. Les repas sont pris dans la cafétéria au rez de chaussée. Là aussi, masque obligatoire sauf à table, et gants jetables (trop petits pour les hommes) pour se servir au buffet. Les menus sont satisfaisant dans l'ensemble, il y en a pour tous les goûts. Les entrées sont variées mais toujours les mêmes, les plats principaux sont très bien, le fromage unique insipide, les desserts, des pâtisseries pas terribles et des fruits variés.
Nous roulons le matin, départ 9h (trop tard) et jusqu'à 13h30-14h. Nous avons eu beau temps, température douce, 22 à 24°C. L'après-midi, quartier libre, shopping, plage ou visite suivant les goûts.
Merci à Jeff, qui sait toujours bien s'entourer, pour ce compte-rendu et son reportage photos. Mais il manque certains bleuets(notamment le cascadeur). Où sont-ils????. Je constate également que les VAE étaient bien présents et que les séjours sont toujours agrémentés de cols. Bizarre, vous avez dit bizarre!
RépondreSupprimerTrès bon résumé de notre séjour à Cambrils où nous avons eu un très beau temps ,sauf le dernier jour qui était très ventilé (rafale à 70 80 km/h d'après la météo locale ).Des routes magnifiques qui n'ont rien à envier à nos départementales. Des paysages plus beaux les un que les autres. Le seul problème c'est la chute de notre ami Jean Claude qui nous a beaucoup manqué pendant 5 jours. Mais pour avoir vu sa chute ,je suis soulagé car cela aurait pût être plus grave. T'inquiètes pas Dominique je fait passer les photos à Jeff.
RépondreSupprimerBravo à Jeff pour ses talents littéraires renouvelés, pour ses résumés et ses explications sur les itinéraires empruntés. Effectivement une belle semaine à Cambrils... un bémol concernant notre copain Jean Claude à qui nous souhaitons un bon rétablissement. Françoise.
RépondreSupprimer