Le col de Portet, c'est une première pour moi... en voiture. Je l'ai toujours escaladé en vélo, 2 fois en vélo de route et 2 fois en VTT. Je n'ai pas trop peiné cette fois, la voiture électrique un peu plus: quand j'ai vu à quelle vitesse chutait l'autonomie restante, j'avoue avoir eu quelques inquiétudes. Heureusement elle a tout récupéré à la descente.
Bon, je suis parti du Portet avec 2 de mes enfants pour randonner vers les magnifiques lacs de Bastan. Balade superbe, dans un cadre enchanteur.
Nous partons du parking du col de Portet vers 9h30, déjà beaucoup de monde pour je suppose la même balade que nous. Heureusement, l'espace est vaste, il y a de la place pour tout le monde. Les 3 premiers kilomètres sont sur un bon sentier en légère descente, il nous amène en surplomb au dessus du grand lac de l'Oule, 300m sous nos pieds.
Nous trouvons le lac inférieur, discret dans sa cuvette, au bout de 4,5km.
Un raidillon nous remonte au niveau du lac du milieu, magnifique, agrémenté de petites excroissances et presqu’îles, où des campeurs ont installé leurs tentes. Nous apercevons au loin les installations du refuge de Bastan.
Beaucoup de monde dans le secteur, je m'y attendais. Aussi j'avais projeté de monter jusqu'au lac supérieur et de poursuivre jusqu'au col de Bastanet.
Mes compagnons sont d'accord, nous nous engageons donc vers les hauteurs. Le lac supérieur est niché dans son écrin minéral, au pied du col de Bastanet.
Devant nous, le Pic de Bastan, et à sa droite le col de Bastanet.
Nous nous reposerons près du lac au retour. En attendant nous irons pique-niquer au col. La montée est pierreuse, mais le sentier est bon. La vue sur les lacs de Bastan s'offre à nous au fur et à mesure de notre ascension.
Deux pierriers très pentus doivent être franchis pour accéder au col: c'est raide mais ça se monte assez bien. Nous débouchons au sommet au bout d'un heure de grimpette, la vue est somptueuse, que ce soit au nord vers le lac de la Hourquette et au loin le pic du midi, ou au sud vers le beau site des lacs de Bastan.
Nous y passons un bon moment, à nous restaurer et admirer le paysage.
le lac de la Hourquette
le pierrier avant le col
Après une rapide descente vers le refuge, un peu de temps d'y prendre un pot, nous entamons le retour un peu fastidieux (comme le sont souvent les retours) vers notre point de départ.
Il fait encore 25°C au Portet -et 37°C chez nous- nous aurons parcouru 14.5km et grimpé un dénivelé modeste de 590m.
Cette balade superbe restera un très bon souvenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire