samedi 16 février 2019

C'est le printemps à la Croix Blanche

Grand soleil, température printanière, 18°C, une belle journée pour commencer à flirter avec la montagne.
C'est mon anniversaire, et j'ai invité quelques copains pour m'accompagner à une randonnée piémontaise que je j'aime bien, la boucle vers le col de la Croix Blanche.

Nous nous retrouvons, trois Bleuets Mirandais, Henri, Michel et moi, à Bénac, point de départ de notre balade. Direction plein sud, nous remontons la bucolique vallée de l'Echez jusqu'à Orincles, typique village bigourdan, serré autour de la route principale, avant d'obliquer vers l'ouest dans une vallée sauvage qui nous conduit à Parréac. Une première côte sévère nous amène au magnifique belvédère de Bourréac.

Nous rejoignons Lourdes, que nous traversons sur la tranquille coulée verte jusqu'à l'ancienne gare de Lugagnan, point de départ de nombres de nos randonnées montagnardes.
Voici la vallée de Castelloubon, parcouru par le Neez, que nous allons remonter sur quelques kilomètres jusqu'à Juncalas. La pente est douce, agréable, le torrent est omniprésent, c'est le seul bruit que l'on entend.

La pente s'accentue pour accéder à l'auberge de Castelloubon et non arrivons rapidement au col de Lingous par une large et verte vallée suspendue.


C'est reparti pour la longue et superbe montée vers Arrodets-Ez-Angles, peu pentue, très ensoleillée et réchauffée par ses flancs rocheux. Le paysage est somptueux.
A Arrodets nous nous arrêtons pour admirer le panorama sur la plaine de la Bigorre : seule une légère brume au lointain limite la vue. A partir de là, la pente change, il nous reste 2 kilomètres à parcourir, il sont émaillés de raidillons à 12-15%. Mais le paysage est tellement beau, que ça distrait de la difficulté.


Le Montaigu, dans les fumées de l'écobuage

Voici le col de la Croix Blanche, 830m. Col de début de saison par excellence, c'est le rendez-vous préféré des cyclos Tarbais. Nous en rencontrerons beaucoup aujourd'hui, mais ils n'auront pas le courage de montée jusqu'au col.

les 3 bleuets au balcon

La descente vers Neuilh est rapide, la vue sur la plaine est tout du long exceptionnelle. Nous rejoignons la civilisation à Trébons et nous lâchons (un peu) les chevaux sur la route plate jusqu'à Hiis.
Une dernière côte nous attend pour remonter à Visker, superbe balcon entre Piémont et Tarbes. Il ne reste plus qu'à se laisser filer dans la descente pour rejoindre notre point de départ.

Notre rando se termine par le pot de l'amitié, et nous avons tout le loisir d'échanger nos impressions sur cette belle après-midi. Grand merci à mes compagnons.
Nous avons parcouru 51km et grimpé 700m de dénivelé: pas plus que chez nous en fait...


1 commentaire:

  1. Bravo pour ce beau et fidèle reportage ! Nous avons passé ensemble une agréable après-midi à admirer ces paysages ensoleillés, avec des vues superbes sur la plaine de Bigorre d'un côté et de l'autre sur les Pyrénées enneigées si proches et si variées.
    Quel géographe et quel poète tu es Jef !
    Merci encore de nous avoir concocté et permis de partager cette superbe randonnée.
    Michel.

    RépondreSupprimer