lundi 25 février 2019

Col des Palomières

J'ai pas pu résister ! Un soleil généreux et sans tache, une température printanière et une montagne attirante avec son beau manteau blanc, il n'en fallait pas plus pour me faire craquer.

Je pars de Goudon, pour limiter la distance. Direction plein sud vers Bordes. J'ai 6 kms à peu près plats pour m'échauffer, avant d'affronter la rugueuse côte vieille qui grimpe jusqu'à Oléac-Dessus. Je profite d'un virage bien orienté pour admirer la vue sur la plaine en contrebas, et le lac de l'Arrêt-Darré.


La pente s'adoucit aux abords de Luc et vers Orignac. Mais elle reprend d'une manière assez continue et usante, jusqu'au "Haut de la côte" de Bagnères de Bigorre.
Il reste 5km d'ascension, où se succèdent faux plats, rampaillous bien relevés, et enfin un terminal plus facile sur le dernier kilomètre.


Je profite de cet instant magique pour goûter la beauté de cet endroit, superbe balcon perché 500m au dessus de la plaine de la Bigorre.

Je décide de rentrer par les Baronnies, mais en évitant les côtes! Je plonge vers Banios mais bifurque au bout de quelques kilomètres vers Marsas. C'est plus découvert et donc plus ensoleillé.
Arrivé dans la profonde gorge de l'Esqueda, je m'attendais à ressentir la fraîcheur, mais il n'en fut rien : au contraire, une douce lumière venait éclairer le réveil de la nature.
La descente vers Bourg de Bigorre est peu pentue, très agréable : pas besoin de s’agripper aux freins !

La vallée de l'Arros est bucolique, plutôt descendante, mais avec quelques coups de cul qui font mal aux jambes : c'est pas encore la super forme...
A Tournay, je ne suis pas loin du but. J'emprunte la petite route très plaisante au pied de la colline pour rejoindre Goudon.

Superbe journée, qui m'a vu parcourir 60km avec un dénivelé de 850m. Température 21°C


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire