mercredi 14 novembre 2018

Somptueuses Baronnies

Avec un peu de retard par rapport aux autres années, nous entamons nos traditionnels périples dans les Baronnies Pyrénéennes.
La météo clémente, la sécheresse résiduelle, ont fait que les feuilles d'automne ont tardé à changer de teinte. Et puis tout d'un coup, c'est parti, la nature explose de multitudes de couleurs, le moment rêvé pour les parcourir.

Départ classique à Avezac-Gare, on plonge dans les profondeurs de l'Avezaguet, heureusement ensoleillées. La température est exceptionnellement douce, 18°C, la rapide descente n'arrive pas à nous refroidir.
La remontée est raide en traversant Avezac, elle s'adoucit du côté de Prat et se termine à l'approche de Lahitte : déjà 5km de côte, c'est les Baronnies.
C'est le moment d'une première pause admirative : malheureusement certains arbres, les hêtres en particulier, ont déjà perdu leur parure, la couleur générale en pâtit.

La descente vers l'Arros est superbe, le sous-bois est flamboyant grâce aux rayons solaires.


 La nouvelle longue côte nous permet de franchir un premier col, le Cot de Batserole et de retrouver la route d'Escot après un rude raidillon.
Deuxième pause pour admirer le paysage mêlant les tons verts, jaunes et roux.


Une très longue et très esthétique descente nous amène à Bourg de Bigorre : le panorama est à tous les tournants.
Nous remontons la vallée de l'Esqueda, puis celle du Cilh vers Asque et le col du Couret d'Asque. Col facile, peu pentu, escaladé par une route tranquille et très colorée. On sacrifie à la pause traditionnelle à l'aire de pique-nique, un peu avant le col. Paysage superbe.

La vallée d'Asque

La descente vers Bulan est magnifique sous le soleil, elle s'assombrit au pied d'Arrodets, hameau que nous rejoignons au prix d'une belle côte, pour le plaisir du site.
Un beau chemin, au pied de Laborde, nous conduit à Lomné, puis une route traversière nous mène sur les hauteurs d'Esparros. Voici la route du col de Coupe, que nous laisserons à 2km du sommet pour retrouver nos voitures.

Encore une belle balade dans ces somptueuses Baronnies, avec de la chaleur, du soleil et une belle bande de copains.
On a parcouru 49km et un dénivelé de 1000m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire