samedi 3 novembre 2018

Les ponts noyés revisités

J'avais apprécié le parcours des Ponts Noyés que j'avais fait il y a quelques semaines, et je m'étais promis d'y amener les copains.
On profite d'une belle mais fraîche après-midi pour se retrouver à St Michel et parcourir cet itinéraire. Toutefois, certaines portions de celui-ci me paraissaient ennuyeuses, et j'ai retouché quelque peu le tracé, en fonction des possibilité du terrain.

La première partie est parcourue paresseusement jusqu'à la chapelle de St Clamens, sur cette petite route sauvage que j'ai beaucoup appréciée.


J'aime peu la route vers Mirande, aussi j'ai adopté une route parallèle mais plus confidentielle qui passe au-dessus de Berdoues, du côté de l'aérodrome. Nous contournons de la même façon la ville de Mirande avant de rejoindre notre premier pont noyé à Mouchès.
Le deuxième n'est pas bien loin, il enjambe la Petite Baïse près de l'Isle de Noé, et nous donne accès à la poutge qui longe le pied du coteau jusqu'à Lamazère.
Le tracé rejoint ensuite la grand route des Trouettes que nous devons suivre sur 4km. Je tiens absolument à éviter cette portion sans intérêt, il y a peu de solutions pour cela : à part le cyclo-cross.
J'ai repéré un passage qui longe la Baïse mais pas sûr qu'il soit goudronné. Nous l'empruntons, il est revêtu sur 100m, le reste est un chemin de terre lisse et herbu. Bon, on continue...
La qualité du chemin est très variable, il n'est pas plat et ça glisse un peu dans les pentes. Mais la moitié du groupe s'en tire très bien. L'autre moitié est nettement moins à l'aise, mais tout le monde rejoint la route après 1km de cross.


Nous traversons la 21 au pied de Miramont d'Astarac, et nous dirigeons vers le château de Beaulieu qui refuse de se dévoiler. Un peu de grand route à Idrac, puis nous rejoignons le cours de la petite Baïse, que nous suivons jusqu'à Lapalu.

Le château de Lapalu

Je n'avais pas vu le pont noyé de Lapalu la dernière fois, il est en dehors de l'itinéraire. Nous faisons le détour nécessaire pour voir notre 3eme pont noyé.


Nous quittons la rivière à proximité de Moncassin où nous attend une jolie côte. Nous ne sacrifions pas cette fois à la visite au tumulus que nous connaissons bien, mais continuons plein sud sur la crête qui nous conduit au "Pelou".
Plongée sur St Elix et remontée sur la chapelle de Theux, par une petite route que j'ai préférée à la normale.
Nous nous contentons d'admirer la chapelle sur sa butte, le soleil est bas, il faut rentrer avant la nuit.
La crête de Sauviac, jusqu'à St Ost, est vite avalée, et nous plongeons vers notre dernier pont noyé, sur la Baïsole.
Les 6 derniers kilomètres sont tout plats, sur une route perdue au milieu des champs. Il commence à faire frais, 8°C, et on ne traîne pas pour rejoindre les voitures.
On a parcouru 66km avec un dénivelé de 580m.

Très belle balade, sur des routes sauvages et dépaysantes. Il faudra partir un peu plus tôt une autre fois pour mieux profiter des derniers kilomètres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire