lundi 19 novembre 2018

Les coteaux de Jurançon

J'en rêvais depuis un moment, il était temps de programmer cette rando : le temps s'annonçait beau, la température fraîche, et les feuilles de vignes n'attendraient pas plus longtemps.
Rendez-vous à midi à Artiguelouve avec quelques copains (et copines). C'est le brouillard qui nous a accompagné pendant tout le trajet et qui stagne sur le village.
On prend le temps de casse-croûter puis on se prépare. André et Eliane n'ont pas le moral et préfèrent rentrer à la maison. Patrick et moi estimons qu'on n'a pas fait 80 bornes pour rien et on enfourche nos montures : ça va bien se lever quand même!

Le circuit que nous empruntons est officiel, mais je l'ai modelé à ma convenance pour éviter la longue portion sur la rocade de Pau et la longue boucle du coté de Monein. Il nous reste quand même 1km sur la rocade, mais la circulation est modérée. On la quitte à Laroin en direction de la côte de Mercé qui doit nous amener sur les coteaux, 150m plus haut. Elle commence par 600m à 14%, dur, dur ! puis continue sur encore 1km avec des rampaillous sérieux. Belle mise en jambe ! (J'avais prévu de ne pas la monter si Eliane avait été là).

Nous sommes maintenant sur la crête, plein sud, et dans un brouillard qui nous laisse deviner la beauté des lieux. Nous survolons Jurançon et continuerons cette direction jusque sur les hauteur de Gan.

la chapelle de Rousse

La direction s'inverse à partir de là pour redescendre longuement vers Laroin, où le ciel bleu commence à montrer le bout de son nez.
Nouveau changement de direction, il faut remonter sur le coteau voisin vers St Faust. Longue montée, agrémentée de rayons de soleil qui font resplendir les feuilles dorées de la vigne.

sur les hauteurs de St Faust

Au km 34 il fait beau, la montagne commence à se préciser, peut-être verrons-nous le "Moussu" ? Nous repartons vers le nord, tendance descendante, avant de plonger vers Lacommande, haut lieu du vin de Jurançon. Les vignes sont omniprésentes et illuminent le paysage.
Il faut remonter une longue côte vers Cuqueron, la pause au sommet nous permet de contempler le panorama et de prendre quelques photos.

Du côté de Cuqueron












La route plonge vers Parbayse, joli village coquettement arrangé, et nous traversons la Baïse. J'aurais pas cru qu'elle venait jusque là...
Dernière côte jusqu'au petit col du château d'Abos puis nous plongeons dans la plaine du Gave, à Arbus avant de rejoindre Artiguelouve, sur le plat.
Nous avons parcouru 62km avec un dénivelé de 1020m. Fallait les jambes !

Très belle randonnée, à refaire par beau temps pour en profiter au maximum. Elle s'est terminée à la voiture, avec une bonne bouteille de jus de pomme : le litre y est passé à deux.

petit clin d'oeil à André et Eliane qui verront un jour ce qu'ils ont manqué


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire