mardi 21 février 2017

Incursion dans la morne plaine

Une fois n'est pas coutume, je pars de Rabastens de Bigorre avec les copains, pour une randonnée inédite au dénivelé minimum.
Il fait grand beau, il fait doux sous le soleil généreux. Toute la troupe est là, c'est parti pour une balade de 68km et 230m de dénivelé.

Direction plein nord, nous traversons la plaine de l'Adour par les petites routes. Au pied de "l'étron de Lafitole" je propose de grimper au belvédère: pas beaucoup d'amateurs, nous restons sagement en bas.
Nous quittons la D8 au niveau de Estirac, haut lieu des randonnées de Maubourguet, et pénétrons dans un territoire moins connu, toujours aussi plat mais plus sauvage.
Il nous conduit à Mazères, où sa superbe église fortifiée m'a souvent attiré.


Nous poursuivons vers le nord jusqu'au coquet village de Préchac sur Adour, avant d'obliquer plein sud pour entamer le retour par des chemins détournés.
Un arrêt sur le joli site de la retenue de la Barne, très décrié lors de sa construction, nous permet une pause réparatrice.


Nous rentrons par la longue, longue plaine de l'Arros, un peu monotone, jusqu'à Haget, où le passage du coteau  vers Rabastens vient égayer un peu cette fin de parcours.

Balade bien sympathique tout de même, parcourue à une allure modérée et plaisante, qui nous a permis d'admirer quelques jolis sites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire