vendredi 30 décembre 2016

Bout de l'an au col d'Azet

Un méchant brouillard étouffe les coteaux du Gers depuis hier. Et ce matin ça semble encore parti pour la journée...
La tentation est grande de se rapprocher de la montagne où la météo annonce un grand soleil.
GRAND SOLEIL ! Les mots magiques qui me font démarrer au quart de tour. On se donne rendez-vous avec J-Pierre et Solange à Guchen pour grimper le col d'Azet.
A 11h30 à Guchen, il fait 2°C, mais un grand soleil, ça va vite chauffer. On se couvre bien et nous voilà partir pour cette magnifique grimpette.
Beaucoup de monde sur la route de St Lary : les vacanciers en mal de neige se rabattent sur leur sport favori, la voiture. Nous évitons la cohue en coupant par la petite route de Vielle-Aure.
12h00- nous abordons le début de la montée, un premier km facile mais à l'ombre, il fait 3°C. Nous retrouvons le soleil à Sailhan et rapidement nous éprouvons le besoin de nous dénuder : c'est donc manches courtes que nous poursuivons.


Très rapidement la pente s'accentue et une chaleur bienfaisante nous envahit.
Estensan, Azet , c'est ce qui est plaisant dans cette ascension, le paysage est superbe tout autour de nous, au nord l'Arbizon majestueux mais sans neige, à l'ouest Soulan, le Pla d'Adet, seuls les abords du col de Portet sont enneigés, au sud des hauts sommets tout blancs que je ne connais pas, et à l'est le col qui nous attend, matérialisé par une nuée de voitures en stationnement.
La montée est rude, 8 à 9%, mais il fait bon et nous roulons tranquillement : on admire béatement notre environnement.
13h25-Voici le col. Nous sommes accueillis par un troupeau de moutons en balade (ya plus de saisons mon pov' monsieur!)





Je ne l'ai pas souvent monté aussi bien, et tout le monde l'a fait facile. On va passer un bon moment à nous restaurer, admirer la vue à 360°. Nous discuterons avec un collègue cyclo qui n'en revient pas d'être là un 30 décembre.
Il fait un peu plus frais que l'an passé le même jour, mais tout de même 14°C. Par contre, moins de neige que l'année dernière : serait-ce le réchauffement du climat ?

 la station de Val-Louron (au loin, Peyragudes)

14h00- Nous descendons assez lentement pour nous gorger du spectacle omniprésent.

Azet

A Estensan, nous bifurquons sur la droite pour rejoindre Guchen via Camparan. Superbe petite route en balcon suspendue au dessus de la vallée de la Neste.

Encore un merveilleux souvenir à ranger précieusement. Grand merci à J-Pierre d'avoir sacrifié sa journée de chasse et à Solange d'avoir ignoré la fatigue de l'Aspin  pour m'accompagner. On a eu une pensée pour nos compagnons habituels, temporairement immobilisés.
Bonne Année à tous.

Nous avons parcouru 31km avec 835m de dénivelé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire