dimanche 8 novembre 2015

Somptueuses Baronnies 2

Cet automne est véritablement estival dans nos contrées, ce qui est, somme toute, assez fréquent. Je profite de l'ensoleillement et de la douceur des températures, pour m'adonner avec mes amis à notre activité favorite : le parcours des Baronnies en long, en large et en travers. On peut compter sur André pour nous préparer un itinéraire sans cesse renouvelé. Je me demande s'il existe encore des chemins que nous n'avons pas emprunté...

notre guide es-Baronnies

Départ de Bourg de Bigorre. Nous nous échauffons dans le long faux plat de la vallée de l'Arros, émaillé de quelques bosses assassines, jusqu'à Esparros. Parcours particulièrement esthétique, sur tout du côté d'Espèche  et de Lomné.
Impossible de passer près d'Arrodets sans la pause traditionnelle au village


Premier col, le Couret d'Asque est l'occasion pour les jeunes et ceux qui croient l'être encore, de se tester sur les 2 derniers kilomètres de la montée. La descente vers l'Esqueda est superbe et colorée, un vrai régal.
 Deuxième col, le col de la Pède, exige 5 km d'efforts, lui aussi parsemé de passages à fort pourcentage. La récompense est au bout.

Lies près du col de la Pède

Une très longue descente, et c'est la somptueuse traversée dans les bois vers Castillon. Incontournable !
Elle nous amène au pied du village de Bettes : les habitués se souviennent de son nom, sa côte est redoutable. Mon pentomètre affiche 16% dans la première rampe, puis 17% dans la deuxième : aie, aie...
C'est quasiment la dernière et le retour vers Bourg, notre point de départ, s'effectue presque en roue libre.
Encore une magnifique édition, de 45km avec un dénivelé de 930m.
Merci à Laetitia, Eliane, J-Yves, André, Milou, Bernard, Jacky, J-Pierre, de m'avoir accompagné.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire