jeudi 19 novembre 2015

Randonnée dans le Vic-Bilh

J'avais programmé cette sortie depuis un moment déjà, il fallait trouver un compromis entre beau soleil, indispensable, présence des feuilles de vigne colorées évidemment, et disponibilité de tous les copains.
Trop tard ! Les vignes avaient déjà perdu leurs atours, tout du moins pour la plupart. Nous avons toutefois apprécié les paysages encore très colorés.

Départ de Vic en Bigorre, direction Caixon puis Monsegur (non! pas le château cathare), qu'il faut mériter après la longue et agréable côte, balcon sur la Bigorre.
Nous plongeons vers Vidouze en traversant le Louet. J'appréhende un peu le parcours dans ce secteur, l'omniprésence du maïs a tendance à le rendre fastidieux. He bien non, les maïs ont été ramassés pour la plupart, et la route s'avère très agréable.
On quitte le Louet pour grimper du côté de Moncaup, à Claquet : j'espère qu'on le sera pas, en haut de cette agréable et douce remontée.
Changement de vallée, nous passons le Larcis et musardons sur un excellent revêtement à Corbère-Abères.
Un élégant château du XVIIeme nous arrête le temps de quelques photos. Il est connu pour avoir hébergé la Couturière Coco Channel et le cinéaste Robert Bresson.


Nous poursuivons notre chemin sur la D205, admirant au passage le petit château de Blachon et son curieux pigeonnier, ainsi que l'étonnant clocher de Semeacq.

J'avais en projet de rejoindre la crête vers Mont Disse mais le temps nous est compté et nous resterons à mi-pente en amont du Larcis, sans rien regretter, la route étant très sympa.

Nous sommes à l’extrême nord de notre parcours, nous entamons le retour en remontant sur la route des vignobles. La jolie chapelle de Ste Quitterie, à Aubous, nous permet une petite pause au milieu de la côte.


L'arrivée sur la crête est somptueuse : la vue s'étend sur le vaste vignoble encore coloré, et au fond, mais loin et dans une légère brume, les Pyrénées et Lou Jean-Pierre.

La longue descente vers Aydie est superbe : les vallonnements sont couverts de vignes à perte de vue, malheureusement un peu dénudées. Ça reste beau au voir...

sur les hauteurs d'Aydie

Nous gagnons Madiran que nous contournons par un superbe chemin, le Cami d'Oueil de Bouc. Magnifique passage, derrière les habitations d'abord, puis sur le coteau au milieu des vignes. Nous le suivrons jusqu'à Hagedet, où nous plongeons vers la vallée de l'Adour.
Il nous reste une vingtaine de kms pour rejoindre nos voitures : faut pas traîner, le soleil se couche vite.
Nous avalons la dernière et rude côte de Sombrun, avant de rentrer au train vers Maubourguet puis Vic.

Avec Eliane, André et Jacky, nous avons parcouru 73km avec un dénivelé de 850m. Nous avons pensé à Solange et J-Pierre qui ont "failli" venir avec nous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire