mercredi 11 novembre 2015

De Montesquiou à Rozès

Je profite de la belle après-midi de ce mardi pour explorer un futur parcours à proposer à mes amis cyclos.
Départ Montesquiou pour une longue errance vers le nord du département.
La première partie, dans la plaine de l'Osse, est un peu ennuyeuse : je m'y attendais. A revoir si possible. L'avantage c'est qu'elle permet un échauffement sur 16km.
La côte de Caillavet  offre une vue intéressante sur le promontoire où est bâti le village.

 Caillavet

Je ne visite pas le bourg, je l'ai déjà fait plusieurs fois : nous le ferons avec les copains. Je me souviens d'un beau et vieux village, mais peu mis en valeur... Rien à voir avec son homologue d'en face, celui de Roquebrune.

A partir de là, je suis longuement la superbe crête, émaillée de vues plongeantes sur les vallées de Vic Fezensac à l'ouest ou de St Jean Poutge à l'est. Très beau balcon, l'agriculture y est plus variée que dans les bas-fonds. A partir de la RN124, c'est le vignoble qui prend le relais. 
Changement de crête et traversée de la Bèze, pour rejoindre le superbe coteau de Rozès, avec ses vignes, malheureusement dénudées. Je trouve le secteur de Rozès particulièrement esthétique.

Rozès

La route plonge maintenant dans la vallée de la Baïse, près de Beaucaire, avant de remonter sur le coteau d'en face en direction de Castera-Verduzan.
Je quitte la large route pour un chemin oublié de l'équipement mais superbe, qui redescend vers la Baïse au moulin de Bonas, avant de suivre une petite route sauvage le long de l'Arranchelan. Elle se termine aux abords de Lézian, par une rude remontée qui me conduira au surprenant château d'Herrebouc.

 Eglise de Lézian, au loin, Jegun

Herrebouc

Il est le centre du domaine viticole du même nom, réputé pour sa production en bio.
Je poursuis sur la rive de la Baïse, jusqu'à la tour gallo-romaine du Brouilh-Monbert. Là l'itinéraire m'est plus connu : vieille route de l'Isle de Noé, longue remontée vers St Arailles puis chapelle de Bretous.

Une petite variante me ramène dans la vallée de l'Osse et à mon point de départ.

En résumé, un bel itinéraire de 71km, dénivelé 790m.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire