Enfin pas tout à fait puisque je suis monté au cols des Palombières il y a quelques jours, pour voir si les couleurs automnales étaient au rendez-vous.
Comme vous pouvez le voir, elles l'étaient, et il était temps de programmer notre habituelle virée dans les Baronnies.
Rendez-vous est donc proposé aux amateurs, ce samedi 18 novembre, au départ d'Avezac-gare. Grande surprise, André et Eliane étaient là, sans que je les aie prévenus. Pas très étonnant non plus... Ce fut un réel plaisir de retrouver mes copains de vélos de Miélan avec qui je n'avais pas roulé depuis plusieurs années. Nous avons pique-niqué ensemble, nous remémorant les bons souvenirs d'Espagne ou des Baronnies.
Départ à midi : peu d'amateurs : Pascal, Bébert, Christian et Marie-Claude, les seuls Mirandais. Jacky et moi. André et Eliane nous ont accompagné un moment avant de suivre leur circuit, plus modeste.
Direction Avezac sous un soleil généreux quoique un peu voilé. La vue sur le secteur est déjà prometteuse. Nous poursuivons sur Prat et bifurquons vers Lahitte en traversant la superbe forêt de hêtres et de châtaigniers flamboyants. L'arrivée à Lahitte et son balcon sur le vallon d'Espéchère est un régal, et nous prenons le temps d'admirer.
La descente vers la vallée de l'Arros est toujours magnifique, la vue s'étend très loin et nous profitons de ce panorama qui couvre la moitié des Baronnies. Nous poursuivons vers Espèche puis Lomné, petit village que j'apprécie particulièrement. Nous remontons sur le plateau bucolique qui surplombe l'Ayguette pour rejoindre Laborde que nous contournons, puis une visite incontournable vers Arrodets.
J'aime bien ce lieu et ne le manquerais pour rien au monde. C'est calme, la vue est superbe vers le Couret d'Asque.
Nous plongeons vers l'Arros par une route sombre et froide, et remontons vers Bulan puis Batsère. Il y a longtemps que je n'ai pas emprunté la petite route vers Escot : nous nous y engageons. Elle serpente dans une vallée sauvage et tourmentée, passe le col de l'Aguilhou et rejoint la route d'Escot par des raidillons à Oussan.
La descente d'Escot est pentue, il vaut mieux la prendre dans ce sens. Elle nous conduit à Asque et au moulin de l'Esqueda. Nous longeons cette rivière vers Banios, et surprise, nous rencontrons deux Mirandais, à moto. André et Françoise. Après le bavardage de rigueur, nous entamons la longue montée de Marsas qui nous déposera au col de la Pède, avec une belle vue sur Lies et le col des Palomières.
Il nous reste une longue descente jusqu'à Bourg de Bigorre. Nous empruntons une petite route confidentielle, pentue, très jolie. Nous y perdons Jacky qui devait regarder ailleurs...
Nous retrouvons Jacky à Bourg. Il nous reste une très longue remontée de 8km pour retrouver nos voitures. Très agréable route par Benqué et Molère, qui domine les Baronnies sur sa bordure nord. Au Pas de Molère nous bifurquons vers Tilhouse pour retrouver le plateau et la route de Capvern.
Ce fut une jolie balade. Les couleurs étaient là, moins flamboyantes que certaines années, mais très belles toutefois. On a bien profité et les absents ont eu tort !
Nous avons parcouru 55km avec un dénivelé positif de 1350m. Bravo aux musculaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire