Je profite d'un séjour chez nos amis de Gèdre pour faire une courte virée jusqu'au Port de Boucharo - malheureusement limité au col des Tentes.
Il fait grand beau ce matin, mais ça pique : 7°C au départ à 8h30, et je suis en manches courtes (le cuissard).
Le soleil ne se lève pas de bonne heure dans la vallée, et c'est dans l'ombre fraîche que je monte jusqu'à Gavarnie. Mon thermomètre affiche 3,5°C. Heureusement je me suis réchauffé -un peu- en montant les 6 premiers kilomètres avec l'assistance au minimum. Le soleil n'est pas loin, il me faudra encore trois kilomètres de pente plus accentuée pour le trouver.
Et là, c'est le bonheur ! Une luminosité fantastique, des éclairages rasant du plus bel effet. Beaucoup de camping car sont déjà ou encore installé sur le parking des granges de Holle. Je grimpe tranquillement d'un petit 9km/h et je profite du paysage. Les marmottes n'attendaient que l'apparition du soleil pour gambader et se dorer sur les rochers.
A la station de Gèdre-Gavarnie, ex les Espécières, je m'arrête un instant pour voir les marmottes que j'y vois toujours. Leur habitat est encore à l'ombre, tout le monde dort encore... J'entame les 4 derniers kilomètres, dans ce site très ouvert, fait de prairies parcourues par les Salers et les Tarasconnaises, pas trop défiguré par les divers remonte-pente de la stations.
Voici le plateau de St André, ça annonce la fin de la montée. La vue sur les hauteurs du cirque de Gavarnie est magnifique. Et le col des tentes est là, à portée de pédales.
Beaucoup de voitures au col, les randonneurs se sont égayés dans la nature pour parcourir ce site somptueux. Il fait encore frais, 14°C, c'est agréable quand on est arrêté. Je profite de la vue un moment. Pas d'autres cyclistes que moi, il est encore tôt, 10h30.
J'entame la descente tranquillement pour limiter le refroidissement. Je commence à rencontrer des cyclistes, de plus en plus nombreux au fur et à mesure de l'avancée de la matinée. Une marmotte traverse devant mes roues et m'oblige à un freinage d'urgence...
A Gavarnie, je tourne vers le chemin du fond du cirque. Beaucoup de promeneurs se dirigent vers le Grand Site d'Occitanie, et je dois zigzaguer pour me frayer un passage. Je n'ose pas continuer au-delà du pont Brioule, l'accès est interdit à tout véhicule : Suis-je un véhicule ou ne suis-je pas ?
La descente vers Gèdre est encore privée de soleil et n'est donc pas agréable. Je l'expédie le plus vite possible pour rejoindre mon point de départ. J'ai parcouru 37km et monté 1160m de dénivelé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire