Belle journée en plaine, quelques nuages bas en montagne : il en fallait plus pour arrêter les 10 valeureux Bleuets qui voulaient réussir leur premier col (pour la plupart).
Nous nous retrouvons à 8h30 à Arreau et nous engageons sur la petite route rive droite de la Neste, qui nous conduit à Bazus, le pied de l'escalade. La pente est raisonnable jusqu'à Estensan, où nous rejoignons la route "officielle" du col. Plus que 8km à 8% de moyenne.
Le groupe s'éparpille très rapidement, Gilbert a disparu depuis un bon moment, Laurent, Pascal, Véronique, Joel, Hugo et Jules prennent vite de l'avance sur les trois retardataires, les épicuriens, Stephanie, Henri et Jeff.
Montée régulière, avec quelques passages plus relevés, au village d'Azet par exemple. Montée plaisante, la vue est omniprésente, quoique un peu limitée par les nuages bas.
Le village d'Azet
Lorsque je prends cette photo, il reste 4 km à grimper. Ils sont tranquillement escaladés, et je retrouve tout le groupe au col. A part Gilbert qui va faire le Peyresourde.
Nous passons un moment à échanger nos impressions et admirer le paysage, et le temps de réparer une crevaison nous nous élançons pour une longue et superbe descente vers Genos et Loudenvielle.
Une pose dans la descente pour nous régaler de la vue sur le lac de Génos
Nous contournons le lac, déjà bien fréquenté par les touristes, pour rejoindre la route du col de Peyresourde que nous ne grimperons pas cette fois.
La descente vers Arreau est irrégulière, constituée de pentes raides et de faux plats casse-pattes.
Nous nous retrouvons aux voitures pour un pique-nique sympathique aux bord du Louron.
Belle journée, bons souvenirs, à refaire très vite, pourquoi pas la Hourquette.
On a parcouru 43km et grimpé 1000m de dénivelé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire