mercredi 25 décembre 2019

Noel au balcon du col des Palomières

Noël ! Une journée magnifique s'annonce, tempête de soleil, douceur printanière.
Il n'en faut pas plus pour m'inciter à me diriger vers la montagne si proche qu'on pourrait la toucher du doigt.

Les copains sont sans doute pris par leurs obligations familiales, je ne veux pas faire l'Aspin sans eux.
Je décide donc de grimper le col des Palomières. Je m'avance un peu en voiture jusqu'à Cabanac.

Il est 13h, c'est le grand bleu, il fait 16°C, et je pars plein sud.
La neige brille sur les sommets, ça commence à fondre : avec ces températures elle va fondre rapidement.
Les 10 premiers kilomètres sont en faux-plat montant (légèrement) et m'amènent au pied de la côte de Luc et Orignac. Je l'ai monté il n'y a pas longtemps, c'est un réel plaisir sous ce soleil.


une petite pause au sommet me permet d'admirer la plaine et le lac de l'Arrêt-Darré.


Une petite photo au passage de l'église de Luc, et je poursuis vers Orignac

L'église d'Orignac sur fond de Montaigu

La route qui me conduit au "Haut de la côte", au dessus de Bagnères de Bigorre, est une succession de petites bosses. Le paysage du piémont est somptueux.
Ça continue à monter, parfois doucement, mais souvent rudement, la beauté des lieux amoindrit la difficulté. J'arrive enfin au-dessus de Gerde, la route est plus facile sur les deux derniers kilomètres.
Voici le col des Palomières : malheureusement la photo ne rend pas la grandeur de l'endroit.


J'ai la chance de bénéficier d'un ciel très pur, ce qui est rare ces derniers temps : la vue porte loin, vers Tarbes et toute la Bigorre. J'en profite longuement, il fait 19°C.

La descente est longue, parsemée de petites bosses que je passe sans problème. J'aurai parcouru 62km avec un dénivelé de 785m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire