Les journées lumineuses sont rares en ce moment. Je profite de ce dimanche particulièrement ensoleillé et doux pour me livrer à ma randonnée préférée sur les hauteurs de la Bigorre, à Luc.
Les après-midi sont courtes et le tour est long : je me raccourcis donc un peu en partant de Montaigu sur l'Arros. La rivière me laisse passer, bien qu'elle ait débordé en de nombreux endroits. Les premiers kilomètres, par la D45 et Marseillan, sont plaisants. Je préfère de loin cette petite route confidentielle.
Je rejoins la route de Bordes après Marseillan, et bien m'en prend, car elle est coupée à la traversée de l'Arros.
Je m'ennuies un peu sur cette longue route rectiligne en faux plat légèrement montant. Les maïs ont disparu, à part quelques-uns que l'humidité empêche de ramasser : et ils ont sale mine...
A Bordes, les choses sérieuses commencent. On est au pied de la longue côte qui me conduit au plateau d'Oléac-Dessus. Ça commence par un ligne droite à 11% sur quelques centaines de mètres, avant de se réduire à 9% jusqu'à la traversée de l'autoroute. Une petite descente et ça remonte dur sur la fin : beaucoup de passages au-delà des 10%.
J'arrive enfin à Oléac-Dessus, la pente devient raisonnable.
Je poursuis ma route jusque sur les hauteurs de Luc, pour profiter de la superbe vue sur Orignac, les hauts de Bagnères et les Pyrénées toutes blanches.
Après une petite pause réconfortante, je fais demi-tour en direction de Oueilloux et de Mascaras. Très longue descente. Je pensais tourner à Laslades vers le lac de l'Arrêt-Darré, mais la route est coupée par la tempête et les inondations récentes.
Je continue tout droit vers Pouyastruc puis Rabastens, dans cette longue plaine un peu ennuyeuse mais en faux plat descendant.
Je décide de rentrer par Mingot, belle petite côte au dessus de Rabastens. Les copains la craignent mais je trouve que ça n'en vaut pas la peine : à peine plus d'un kilomètre à moins de 8%.
J'aime bien la descente dans la plaine de l'Arros, le paysage y est agréable. Je retrouve ma voiture sagement garée là où je l'avais laissée.
J'ai parcouru 66km avec un dénivelé de 585m. Température 16°C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire