Il ne fait pas très chaud, 9°C au départ, mais le soleil est là pour nous réchauffer, première condition indispensable pour cette balade.
Nous sommes peu nombreux : la troupe est décimée par des problèmes de santé et de disponibilité. Tant pis, on prendra du plaisir sans eux, Jacky, Michel et Jeff, tout en regrettant leur absence.
Direction plein sud vers Avezac-Prat, vers ce paysage engageant qui nous attire irrésistiblement. La descente vers l'Avezaguet est frigorifiante, nous nous laissons glisser tranquillement pour limiter l'impression de froid.
Dès la longue mais plaisante remontée du village, les choses s'améliorent et le plaisir est déjà là, dans la traversée du joli bourg typique posé dans son écrin et son environnement coloré. J'aime particulièrement ce morceau de petite route qui nous conduit jusqu'à Prat.
Nous obliquons vers l'ouest, direction Lahitte. La traversée forestière qui y conduit est généralement flamboyante : aujourd'hui elle est un peu terne, les feuilles sont soit déjà tombées, soit pas encore colorées. Ce ne sera pas une grande année.
Le superbe balcon de Lahitte
Toujours autant de plaisir à traverser ce village, puis la longue descente serpentant jusqu'à Laserre.
Elle se termine par la sombre et froide plongée vers l'Arros.
C'est le pied du Couret d'Asque, dont nous gravissons les 2 kms ensoleillés en admirant le panorama qui nous entoure.
La pause est incontournable à l'aire de pique-nique proche du sommet, pour nous repaître de la vue sur la vallée et le village d'Asque.
La plongée vers le bas-fond de l'Esqueda est interminable mais plaisante et colorée. Nous remontons par la D26 sur les hauteurs d'Espieilh, la vue sur le nord du massif des Baronnies est illimitée. Le château de Mauvezin dresse sa silhouette imposante au loin.
La route de crête nous conduit à Bettes, extrémité ouest du papillon de notre itinéraire. La descente vers Bourg de Bigorre est longue, esthétique : nous l'abordons avec sérénité, peu pressés de quitter ces lieux enchanteurs.
Une dernière remontée sérieuse nous attend pour rejoindre les voitures : 200m de dénivelé à se taper pour retrouver le plateau de Lannemezan. Heureusement elle est belle, variée, et ensoleillée. Les rayons rasants du soleil éclairent le paysage d'une chaude lumière.
Nous avons parcouru 46kms avec un dénivelé de 1040m. Température 6°C à l'arrivée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire