samedi 8 juillet 2017

Cyclomontagnarde de Limoux

Je l'avais notée depuis longtemps, j'avais envie de randonner dans cette région attirante du Limouxin. Malgré un temps annoncé plus qu'incertain, j'étais présent à l'inscription dès 8h30, un peu tard à mon avis.
La cyclomontagnarde propose deux circuits, un pour le samedi, "la haute vallée", 111km et presque 2000m de dénivelé, un pour le dimanche, "le plateau de Sault", 120km et 1900m de dénivelé. En option, un "Spécial Pailhères" propose une boucle de 180km par le col de Pailhères et le col de Chioula.

Départ donc pour la haute vallée, direction Alet les bains par la grande et roulante route de Quillan. Ce sont les seuls 10km de plat que nous emprunterons dans la journée.
Et là le mur commence ! mes compagnons m'avertissent : tout à gauche. La route des crêtes nous conduit à St Salvayre par un chemin confidentiel et qui se mérite : 7km de côte à 9.5% de moyenne!
La vue serait superbe sous le soleil, mais il reste voilé et le panorama s'en ressent.

en descendant sur Arques

Nous resterons sur les hauteurs, alternant montée et descente, dans les forêts épaisses ou au milieu des prés, jusqu'au col de Valmigères (705m).
Une longue et belle descente nous dépose à la jolie bastide de Arques, avec son superbe château du moyen âge.


Un long faux-plat descendant nous conduit à Couiza, dans la vallée de l'Aude. Nous espérions là le ravitaillement, mais il faut se le gagner en grimpant les 5km vers Rennes le Château. Il fait chaud, plus de 30°C, nous n'avons parcouru que 50km avec déjà 1100m de dénivelé dans les jambes, et le ravito est vraiment le bienvenu. Il me reste encore suffisamment de lucidité pour prendre possession du paysage, un peu frustré de ne pas pouvoir visiter ce lieu mythique. Et déçu par le manque de lumière...
J'y retrouve avec plaisir ma copine Nadou  la chinoise (nous avons fait le voyage à Pékin ensemble en 2014).

Rennes le Château

C'est reparti pour un long périple usant vers Bugarach, haut lieu symbolique des fêlés de la fin du monde.
Je me sens un peu fatigué et j'apprécie moins le paysage noyé dans la grisaille.

Le pech de Bugarach

Une très longue traversée au pied du Pic mystique, sur une petite route peu roulante, nous amène au voisinage du col des Escudiès.
Nous franchissons le col de Larjalat (540m) près de St Just, où une fontaine rafraîchissante nous permet de refaire le plein, et plongeons vers le deuxième ravitaillement d'Esperaza au km92. Nous avons grimpé déjà 1700m.



Pour rejoindre notre base, il nous reste une dernière difficulté à franchir : un col sans nom mais pas sans difficulté, situé au-dessus de Conilhac de la Montagne. Une petite averse légère est bienvenue pour refroidir un peu le moteur, je ne prends pas la peine de me couvrir. 8km de montée, superbe au milieu des vignes, un dernier kilomètre redoutable à 10%. Je vais l'appeler col de Mouscaillo (500m). Nous sommes exactement au 100eme kilomètre.
La descente sur Limoux est superbe, la vue sur le village de Roquetaillade est un régal.


Je retrouve l’accueil de la rando après 7h de selle, 111km, 1975m de dénivelé.

Un peu déçu par l'organisation au départ et à l'arrivée, mais rien à dire sur le fléchage, sommaire mais suffisant, et sur les ravitaillements variés (mais chers!). Étonné aussi par le nombre d'inscrits relativement modeste : 300.

Le circuit :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire