Après un voyage de 4h, nous voilà à pied d'oeuvre samedi midi, en commençant par un pique-nique partagé.
Samedi 13 mai 14h : Suterranya-Orcau-Montesquiu-Lac de St Antoni
La mise en jambe est progressive, nous longeons la large plaine au pied des contreforts de la Serra dels Nerets. La piste est revêtue dans un premier temps, puis en terre roulante. Nous circulons au milieu des parcelles de céréales, des champs d'oliviers et d'amandiers. Des coquelicots viennent égayer les tons verts dominants.
Suterranya, premier village rencontré est très typique : habitat construit en pierres, ruelles très étroites où le guidon du vélo passe tout juste. La vue sur la plaine est superbe.
Nous poursuivons cette randonnée bucolique jusqu'au pied de la cité perchée d'Orcau. C'est beau, tout là-haut, mais ça monte dur pour y parvenir. Nous empruntons une piste rocailleuse très pentue pour atteindre le village. Le vélo est à la limite de l'adhérence, et les jambes brûlent...
La visite s'impose : le bourg est rénovée, manifestement pour des résidents secondaires. Nous n'en verrons pas un.
Il faut maintenant passer le Col d'Orcau, une rude côte nous y conduit, la pente est redoutable. Mais la vue sur le lac de barrage de Sant Antoni nous fait rapidement oublier l'effort consenti.
C'est le sommet de notre balade. Nous plongeons dans la descente sur une bonne piste caillouteuse, traversons au passage le Col de Torre où nous pouvons suivre des yeux le cheminement de notre piste à venir. Quelques photos pour immortaliser la superbe vue sur le village en ruine de Montesquiu, une pause à l'Ermita Sant Serni, et nous reprenons la longue descente vers le lac.
Tout le monde n'apprécie pas la piste granuleuse qui doit être abordée avec une certaine vitesse pour plus de stabilité.
Nous surplombons les rives du superbe lac, la vue est large et l'air très pur. Le retour est donc un régal pour les yeux, moins pour les jambes, sollicitées par quelques raidillons assassins et une longue et rude dernière côte.
Nous terminons la randonnée par une superbe et rapide descente de 4kms, après avoir parcouru 26kms et 910m de dénivelé.
Dimanche 14 mai 9h : Les rives du lac-Aramunt-Sant Marti
Beau temps annoncé, nous partons pour une longue rando sur les abords du lac Sant Antoni. En fait d'abord, nous devons suivre les rives à bonne hauteur : nous devons remonter la belle descente d'hier. 4kms de côte pour s'échauffer.
La vue est toujours plaisante, nous en profitons largement.
Tremp
Nous suivrons le lac jusqu'à proximité de La Pobla del Segur, en suivant une belle piste sans difficulté, si ce n'est quelques petites bosses et quelques gués pour traverser les rios.
Une pause rafraîchissante à la Font de la O et nous arrivons au village d'Aramunt, peu intéressante. Nous poursuivrons à travers champs jusqu'à Sant Marti, surplombée de ses magnifiques Mallos.
du côté de Sant Marti
Pas beaucoup de possibilité pour le retour, nous devons revenir par le même chemin qui nous offre une vue nouvelle. Pause pique-nique et sieste à la Font de la O, envahie par les locaux pour le repas en plein-air.
Retour par le même chemin qu'hier : les bosses sont toujours là, et heureusement la longue descente aussi.
Je me rallonge un peu pour aller voir la centrale électrique à proximité de notre base
Talarn
Nous avons parcouru 33 kms avec un dénivelé de 710m. C'était le deuxième jour de rando et la forme générale moins importante...
Lundi 15 mai 9h : Montée à Sant Adria.
Dernière matinée, nous nous élançons pour une grimpette de 10 kms vers le hameau de St Adria. Le profil est impressionnant, une longue montée suivi d'une longue descente. On appréhende un peu.
En fait, ça monte tout doucement dans la jolie plaine qui s'élève au dessus de Temp. Joli paysage rural fait de champs de céréales, de luzerne, quelques élevages. Très plaisant et très reposant.
La pente s'accentue légèrement lors de la traversée du Barranco de Tendriu, sans jamais dépasser 5-6%.
Nous apercevons, tout là-haut, ce qui nous semble être notre but, le hameau de St Adria. Que ça parait loin ! Heureusement, la troupe a le moral qui permet de vaincre toutes les difficultés.
Nous atteignons le sommet après un dernier effort, pour profiter d'une belle vue à 360°. Les courageux grimperons le dernier mur pour aller voir un peu plus haut ce qui nous est caché.
Belle vielle église et quelques maisons en cours de renovation. Et surprise, une plaque commémorative en l'honneur de deux filles du village, Florentina et Assumption, rescapée du naufrage du Titanic en 1912, alors qu'elles émigraient aux états-unis.
Encore une belle balade qui nous laissera un souvenir agréable.
Nous avons parcouru 21 km avec une dénivelé de 470m
Plus de photos
Les traces GPS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire