La température est fraîche, 12°C, et nous avons hâte de nous échauffer un peu : la première et longue côte qui nous extrait de la vallée de la Gimone y remédie, et c'est bien chauds, qu'après 100m de dénivelé, nous atteignons une magnifique crête, face aux Pyrénées enneigées.
du bleu (lin en fleurs) du vert et du blanc
La vue est magnifique et nous en bénéficions jusqu'à Sauveterre, magnifique et coquet village perché au dessus de Lombez. Une rude côte (18%) nous hisse sur le belvédère aménagé au dessus de l'église.
Une table d'orientation nous permet de vérifier que c'est bien le Canigou que nous voyons à l'est et le Pic d'Anie qui se dresse au loin à l'ouest. Quel balcon !
On redescend sur l'église puis dans la vallée de la Save que nous traversons au moulin d'Arparens.
Sauveterre
Le château de Labusquière nous attire sur les pentes du coteau suivant, la pause photo est incontournable.
Une dernière côte sérieuse nous attend dans la montée au village de Garravet avant de rejoindre la vallée de l'Aussoue et de bifurquer vers le nord. Enfin un peu de plat, gâté par une méchante bise qui nous rafraîchit un peu trop.
Après Samatan, nous empruntons une petite route confidentielle et néanmoins très plaisante, qui nous conduit après une dénivelé conséquent au minuscule village de St Soulan. Au terme d'une alternance de descentes vertigineuses et de côtes en rapport, nous atteignons St Martin-Gimois (pays de Gimont), sur les hauteurs de Saramon.
Le retour vers notre point de départ s'effectue par la vallée de la Lauze, très sauvage et agrémentée d'un agréable vent dans le dos, vers Betcave-Aguin. Une ultime côte nous ramène à Simorre, on a la dose...
On a passé une belle après-midi, sur un parcours superbe et dépaysant de 64km et 880m de dénivelé. Merci aux organisateurs, Eliane et André, et à tous mes compagnons d'équipée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire