jeudi 12 mai 2022

Cols de Ris, de Lançon et d'Aspin

 A l'initiative de Jean Paul, nous nous retrouvons à Arreau, avec le Guidon Pavien pour notre première sortie montagne de l'année. Le groupe de Bleuets préparant la Traversée des Pyrénées y voit l'occasion d'un bel entrainement.

C'est donc un joli groupe de 16 cyclos motivés qui s'élance sur la route de Bareilles, pour gravir le premier (petit) col, le col de Ris, 7km depuis Arreau avec une moyenne de 6%. La montée finale, un peu plus raide, se pratique au milieu d'un bois de hêtres très agréable. Regroupement général au sommet.



Nous bénéficions d'une superbe vue sur les hauts sommets autour des Posets et sur l'Arbizon, plus proche.

La descente sur Bordères-Louron est magnifique, assez raide. Nous traversons la bourgade pour attaquer notre deuxième col, la montée vers Lançon. Rude côte de 3km 9% jusqu'à Ilhan, à l'ombre, pour finir par un superbe replat à l'entrée de Lançon. Casse-croûte et Photo.


La descente vers Gouaux puis  Cadéac est longue, rapide, fraiche car encore à l'ombre.

Quelques kilomètres de faux plat plus loin, nous voici au pied de l'Aspin. Chacun se replie sur soi et gère à sa manière, et le groupe s'étale en un long pointillé. Les jambes commencent à tirer un peu (ou beaucoup !) mais tout le monde finit au sommet. Pas trop de touristes, pas de vaches, on est tranquilles.

Pascale nous laisse tomber à 1km du sommet, dérailleur cassé : c'est fragile Pinarello!

Nous avons passé une belle journée, beau temps, 21°c, convivialité au rendez-vous. Nous terminons par une descente somptueuse sur le tapis du revêtement neuf, (petite pointe à 67km/h), par un pique-nique pris en commun et par un café offert par notre ami Claude qui fête ses 37 ans. Bon anniversaire à lui.

Nous aurons parcouru  51km et grimpé 1500m de dénivelé.

JFR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire