La douceur printanière de ce après-midi m'a incité à me diriger vers la montagne, pour grimper mon premier col de l'année, le col des Palomières.
Départ à 13h de Cabanac. Pour cette fois, je décide d'aborder le col par son versant ouest, c'est à dire depuis Bagnères de Bigorre. Je me dirige donc plein ouest vers Pouyastruc, confronté immédiatement à la première côte assez raisonnable.
Là, je prend la direction sud que je garderai longtemps, jusqu'au piémont, la montagne bien enneigée face à moi. Je passe successivement les villages de la plaine, Hourc, Souyeaux, Laslades et Lespouey.
A Calavanté je bifurque vers Angos et j'aborde la rude côte de Montignac puis Barbazan-Dessus qui me conduit sur la magnifique crête qui domine les vallée de l'Adour à l'Ouest et celle de l'Arrêt-Darré à l'Est. Elle fait face à la chaine montagneuse, écrasante de majesté.
Aux croisement des 4 routes, je plonge dans la plaine de l'Adour, à Montgaillard. Et j'emprunte la petite route confidentielle et bucolique qui serpente entre Antist et Ordizan, charmé par le chant de l'Alaric qui suit le même trajet que moi.
Arrivé à Bagnères, je prends à gauche la route du col qui s'élève brusquement. Le paysage est magnifique, ne manquent que les couleurs printanières. La pente est relativement régulière et je monte à un rythme tranquille, qui finit toutefois par laisser des traces dans les jambes. 4 km de montée, et me voila au sommet. Un superbe balcon que je connais bien et que j'apprécie toujours autant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire