jeudi 10 février 2022

Col des Palomières

 La douceur printanière de ce après-midi m'a incité à me diriger vers la montagne, pour grimper mon premier col de l'année, le col des Palomières.

Départ à 13h de Cabanac. Pour cette fois, je décide d'aborder le col par son versant ouest, c'est à dire depuis Bagnères de Bigorre. Je me dirige donc plein ouest vers Pouyastruc, confronté immédiatement à la première côte assez raisonnable.

Là, je prend la direction sud que je garderai longtemps, jusqu'au piémont, la montagne bien enneigée face à moi. Je passe successivement les villages de la plaine, Hourc, Souyeaux, Laslades et Lespouey.

A Calavanté je bifurque vers Angos et j'aborde la rude côte de Montignac puis Barbazan-Dessus qui me conduit sur la magnifique crête qui domine les vallée de l'Adour à l'Ouest et celle de l'Arrêt-Darré à l'Est. Elle fait face à la chaine montagneuse, écrasante de majesté.

Aux croisement des 4 routes, je plonge dans la plaine de l'Adour, à Montgaillard. Et j'emprunte la petite route confidentielle et bucolique qui serpente entre Antist et Ordizan, charmé par le chant de l'Alaric qui suit le même trajet que moi.

Arrivé à Bagnères, je prends à gauche la route du col qui s'élève brusquement. Le paysage est magnifique, ne manquent que les couleurs printanières. La pente est relativement régulière et je monte à un rythme tranquille, qui finit toutefois par laisser des traces dans les jambes. 4 km de montée, et me voila au sommet. Un superbe balcon que je connais bien et que j'apprécie toujours autant.


Après avoir profité du paysage, j'entame la descente vers le Haut de la Côte de Bagnères, puis Hauban, Orignac, Luc et Bordes. Les derniers kilomètres, tout plats dans la plaine de l'Arros, m'attendent avec une surprise : un petit vent de face vient contrarier mon avancée. C'est là que l'on apprécie l'assistance électrique...
Sous un grand soleil et une température de 18°C, j'ai parcouru 67km avec un dénivelé de 960m.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire