La tradition a été respectée une fois de plus : mais nous étions peu nombreux à profiter de cette somptueuse après-midi pour grimper au col d' Aspin.
Seuls Pascal et moi nous sommes élancés depuis Sarrancolin, sous un soleil éclatant et une température ressentie un peu fraiche à cause du vent : 12°C au départ.
Dès le début de la montée, à Arreau, le vent nous a abandonné et le soleil nous a généreusement réchauffés. La neige est encore bien présente sur le bord de la route, repoussée par les engins de déneigement. Je n'avais jamais vu autant de neige à Noël et à cette altitude. A 1000m, les champs sont tout blancs, ce qui ajoute un charme certain au paysage.
Nous montons tranquillement, surtout moi, aidé par mon assistance. Je prends le temps de musarder et de regarder à droite et à gauche, pour profiter du superbe paysage qui s'offre à nous. La température grimpe en même temps que nous, 17°c. Nous sommes au sommet vers 14h, la neige est bien dégagée, les prairies perdent leur manteau blanc pour la grande joie des touristes venus pique-niquer.
Nous prenons le temps d'admirer le paysage avant de descendre rapidement vers la vallée : l'air est frais mais le thermomètre annonce 16°C. Retour aux voitures vers 15h, après avoir parcouru 38km et 860m de dénivelé. Nous n'étions que deux mais la part de plaisir fût ainsi plus grande...Tant pis pour les absents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire