Départ à midi de Bénac, je remonte la belle vallée de l'Echez en direction de Orincles, village typique de la Bigorre. Là je bifurque dans la discrète vallée qui remonte vers Paréac et Bourréac. Une belle côte m'attend à l'entrée du village, elle débouche sur une crête magnifique qui fait face aux Pyrénées.
Je retrouve la plaine à Lézignan, puis la coulée verte à Lourdes, qui me conduit jusqu'à l'ancienne gare de Lugagnan. A partir de là, j'entre dans la belle vallée de Castelloubon, où le torrent le Louey dévale joyeusement. Je passe Juncalas et décide de rejoindre le col de la Croix Blanche par les hauteurs, soit par Germs.
Je tourne donc vers Cheust puis Cotdoussan. J'ai pris cette petite route il y a très longtemps, avec l'ami Serge, j'avais oublié comme la pente était rude, près de 10% de moyenne sur 4km. Mon 26x32 était un peu juste...
J'en profite pour glaner 3 cols, le col de Cotdoussan, le col de Courade de la Pandelle et le col des Courades à Germs.
Cheust
Vallée de Castelloubon
Promenade difficile mais superbe, des vues magnifiques en contrebas, vers la vallée, ou vers la plaine de la Bigorre.
Col de Courade de la Pandelle
Je rejoins le col de la Croix Blanche, que je franchis en descendant, pour une fois.
Vue sur la Bigorre depuis la Croix Blanche
La descente est longue et pentue, vers Neuilh puis le préventorium d'Astugues et enfin la jolie vallée de l'Oussouet jusqu'à Trébons.
Le retour par Montgaillard est très roulant, il me reste une belle côte pour rejoindre Visker. Je profite un long moment de la vue sur les Pyrénées sur cette crête qui leurs est parallèle.
Longue descente vers Benac et je retrouve ma voiture.
J'ai passé une journée exceptionnelle, température 20°C, grand soleil, paysages somptueux. A refaire.
Les chiffres : 52km et 900m de dénivelé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire