dimanche 14 octobre 2018

Randonnée des ponts noyés

Cette randonnée a été proposée aux filles du Gers, pour leur balade annuelle, à Mirande. Ayant eu connaissance de ce parcours, il m'avait paru intéressant et j'ai décidé d'y poser mes roues. Les filles l'ont fait ce matin, je suis parti cet après-midi.

Les ponts noyés sont des ponts submersibles, des gués bétonnés en quelque sorte, on les appelle "radiers" à la Réunion où ils sont nombreux.
J'en connais déjà un, à Carole, près de Mouchès, où nous sommes passé il y a peu de temps. C'est le premier de la liste, situé sur la Grande Baïse. Nous allons donc parcourir le pays des 3 soeurs, les 3 Baïse, la Grande, la Petite et la Baïsole.
Le second que nous traversons enjambe la Petite Baïse, près de l'Isle de Noé. Ce n'est pas le plus typique.


Il nous amène à une magnifique petite route (la Poutge) au pied du coteau  qui surplombe la vallée de la petite Baïse. Nous la suivrons jusqu'à Lamazère, joli petit village perdu.

L'interruption de la poutge nous contraint à rejoindre la "grand" route qui conduit à Lannemezan. Petite portion sans intérêt qu'il conviendrait d'essayer de contourner. Nous retrouvons la poutge à Idrac, elle monte exceptionnellement sur les hauteurs de St Médard, avant de rejoindre le lit de la rivière à Lapalu. J'ai bien vu le château mais pas le pont noyé...
A Moncassin, l'itinéraire remonte le coteau pour prendre la Serrade -la route de crête- qui nous amène sur les hauteurs de St Elix-Theux. Nous remontons la Boubée -la douce pente ouest des coteaux gersois- jusqu'à la jolie chapelle de Theux.


Nous suivons la serrade de Sauviac jusqu'à St Ost. Elle surplombe la vallée de la Baïsole. Nous descendons
le coteau et traversons la rivière sur le dernier pont noyé référencé.
Le retour plein nord est tout plat, il rejoint St Michel, puis, par une petite route confidentielle, la chapelle de St Clamens, à Belloc.
J'ai la surprise d'y retrouver la trentaine de Gersoise à vélo, elles terminent la visite et sont un peu en retard sur le programme prévu...


Le retour à Mirande sur la route de Berdoues est sans histoire. Ce fut une belle balade, j'y amènerai les copains. J'ai parcouru 61km avec un dénivelé de 476m.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire