Le soleil généreux, le ciel d'un bleu soutenu, les couleurs d'automne, tout nous incite à cette redécouverte.
Malheureusement, les couleurs flamboyantes tant attendues ne sont pas encore là. Et il est à craindre qu'elles seront moins flamboyantes que l'an passé : été sec, pas encore de gelée, les feuilles tombent avant de changer de teinte...
Heureusement que les chênes d’Amérique sont là pour donner le ton.
Le plaisir est présent tout de même et nous nous élançons avec bonheur vers Avezac, puis Prat, le regard à l’affût des paysages somptueux qui nous entourent.
La route de Lahitte donne en général le ton de la balade : sous-bois de hêtres et de châtaigniers mordorés, balcons superbes sur le sud des Baronnies. L'allure se ralentit, chacun profitant de l'instant pour se remplir les yeux .
Une longue descente nous dépose sur les bords de l'Arros, puis nous remontons vers Batsère et Escot, via le Cot de Batserole. Nous avons pris 200m d'altitude en quelques kilomètres.
A Escot, André, le facétieux, nous propose de faire un petit crochet vers le Cap de Soulagnets que nous ne connaissons pas : c'est pas loin, à peine un petit 14%... Personne n'ose refuser et nous grimpons sur ce beau balcon, récompensés par une vue inhabituelle sur les environs.
Cap de Soulagnets
Nous apercevons en particulier le Pla de Couret, que nous allons rejoindre au prix d'un long détour par le moulin d'Esqueda et Banios.
arrivée assez raide au Pla de Couret
C'est dur le vélo...
Une petite pause nous permet de profiter du paysage et du plaisir d'être ensemble. Avant de plonger (littéralement) vers le village d'Asque. La remontée vers le Couret d'Asque est heureusement moins pentue, mais néanmoins parsemée de lacets impressionnants, et tant mieux pour la vue somptueuse sur la vallée du Cilhet le village d'Asque.
Le soleil baisse à l'horizon, il est temps d'entamer le retour. La descente vers Bulan, peu rapide est un grand plaisir pour les yeux, la remontée vers Laborde s'éclaire heureusement un peu grâce à une petite boucle vers Arrodets, baigné par les derniers rayons du soleil.
Nous rejoindrons ensuite Esparros et le pied du col de Coupe, longue montée de 6%, esthétique, que nous abandonnerons à 2km du sommet pour regagner nos voitures.
Encore une belle édition, avec la compagnie de Solange, Eliane, André, J-Pierre et J-Yves. Courte balade de 47km (Ouh!!!) mais 1250m de dénivelé (Ah oui...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire