jeudi 31 décembre 2015

Fin d'année au balcon : le col d'Azet

Et pourquoi pas l'Azet au jour de l'an ? Cette question, Solange nous la posait il y a quelques jours au sommet de l'Aspin, la douceur de la météo nous incitant à rêver encore un peu.
He bien, ça c'est fait ! Ce n'est pas le jour de l'an, mais il a fallu composer avec le temps et la disponibilité de chacun. Aujourd'hui était sans doute la dernière belle journée de l'année, fallait y aller.

C'est un petit groupe incomplet qui se retrouve au pied de l'Arbizon, à Guchen, pour un départ un peu frisquet vers le Graal... Solange, J-Pierre, Milou et moi. Il fait 8°C mais on compte bien avoir plus chaud au sommet.
Nous gagnons Vielle-Aure par une petite route tranquille avant de traverser St Lary, véritable ruche grouillante de touristes en mal de neige.
La route du col est là, d'abord peu pentue, mais ça se gâte rapidement en approchant d'Estensan, +9%.

 En arrivant à Estensan

La suite oscille en permanence entre 8 et 9%, avec des passages à 12 dans la traversée du village d'Azet. Mais quel spectacle ! Le soleil inonde le paysage de ses rayons obliques et c'est un régal. Où que porte la vue, c'est somptueux, et ça fait oublier la difficulté.
Après Azet, nous traversons un versant sud, on sent la chaleur au fur et à mesure de l'ascension. Le thermomètre affiche rapidement 18°C, et ça continue de monter.


Je me retourne et fais une petite pause pour profiter du paysage : Azet en bas, et au loin, la montée vers le Pla d'Adet, tout au fond, le col de Portet à peine enneigé.

Le col est en vue : je n'ai jamais vu autant de voitures à cet endroit. Et des randonneurs à pied de tous les côtés : ça pique-nique, ça musarde, ça vole en parapente. Tout sauf du ski.


La station de Val Louron est quasi déserte, une petite boucle reste enneigée pour le bonheur des petits débutants.
Au loin, la station de Peyragudes conserve quelques pistes en activité sur les crêtes.


Nous profiterons longuement de ces moments de bonheur, pleins de convivialité et de joie d'être ensemble.

La descente qui nous attend est un véritable plaisir : il fait doux, nous roulons à petite vitesse pour recueillir le maximum de sensations et admirer le paysage qui nous entoure.
A Estensan, nous obliquons vers Camparan pour bénéficier des derniers rayons du soleil. Belle,douce et longue descente qui nous déposera à Bazus, très près de notre point de départ.

Après avoir parcouru 32 petits kilomètres et grimpé 840m de dénivelé positive, nous clôturerons notre superbe journée en dégustant un verre de cidre accompagné de délicieux petits gâteaux maison et des truffes au chocolat.

Bonnes fêtes à tous !

Toutes les photos sont ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire