dimanche 27 mai 2018

Hourquette-Aspin

Une grisaille tenace laisse le moral en berne à mon départ de la maison. Rendez-vous est fixé à Arreau pour une virée en montagne, j'espère que le soleil sera au rendez-vous.
La magie opère dès le plateau de Lannemezan, il fait beau à Luthillous.

Les copains m'attendent à l'endroit habituel. On ne sait pas encore ce que l'on va faire comme col, mais on va le faire...
Finalement André se décide pour la dilogie habituelle, la montée de la Hourquette d'Ancizan suivie de l'Aspin.

Après un échauffement sommaire de 5 km par Grézian et la jolie chapelle du Bouchet, nous atteignons le pied du col à Guchen.









Les premiers kilomètres sont rudes, j'en ai gardé le souvenir, 8 à 9%, mais je me souviens que les suivant sont plus abordables, 7,5%.
On mouline donc, en admirant le paysage dans les rares ouvertures de la forêt. Les bas-côté sont fleuris, asphodèles, orchidées, ancolies.
Après 10 km, voici le col : nous avons monté jusqu'alors au soleil, mais de vilains nuages apparaissent soudainement et un vent violent nous bouscule.

La descente vers les 4 Véziaux est délicate, le vent nous freine dans la pente et nous déséquilibre dans les virages. Dans la remontée d'Artiguaux, il nous pousse tellement qu'on peut se laisser aller sans pédaler.

A Payolle, le soleil est revenu, nous étions un peu inquiets...
Il reste à remonter les 5km de l'Aspin. Nous nous y attelons sans tarder. En ce qui me concerne, les deux premiers km se passent bien, la suite est une peu plus laborieuse : les champions sont déjà loin, Solange me double, puis Eliane. Je profite de son passage pour m'accrocher et nous terminons ensemble au sommet.



On ne s'éternise pas en haut, le temps menace, le vent est là et la pluie pas loin.
La descente est rapide, on prend toutefois le temps d'admirer les pentes couvertes d'asphodèles en fleurs.


Nous retrouvons le soleil à Arreau, ce qui nous permet de partager un pique-nique très sympa.

On a parcouru 43km avec un D+ de 1343m

Revoir la balade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire