mardi 22 mai 2018

A mi Pelopin !

Dimanche de Pentecôte, j'ai laissé mon vélo tout seul à la maison pour rejoindre la famille en Espagne, près de Broto.
Difficile de rester plusieurs jours sans rien faire, sinon boire et manger. La journée est annoncée orageuse à partir de 14h, mais le ciel est bleu ce matin. Nous décidons, ma belle-sœur, mon beau-frère et moi, de partir pour une randonnée vers le village abandonné de Yosa et de pousser jusqu'au Pelopin, un pic de 2007m à la position bien dégagée.


Nous partons du camping de Oto où nous séjournons, et empruntons le GR15 qui rejoint le village de Otal, via Yosa. Le chemin est étroit, pratiquement toujours dans les bois, mais quelques clairières et éclaircies permettent de profiter du paysage, sur le cirque de Yosa et la crête qui le domine ou encore derrière nous, sur Broto et Oto.



Le sentier se redresse rapidement et reste très pentu jusqu'aux abords de Yosa, village en ruine mais avec un bâti en pierre encore bien conservé. Nous sommes partis de 890m et nous sommes à 1350m. Le pas de mes compagnons est leste et je suis comme je peux, mais à mon rythme.
Le GR chemine maintenant à découvert, entre les buis et les murets de pierre, c'est magnifique. Mais de plus en plus pentu ! Nous obliquons vers la crête au niveau du Tozal del Pueyo, où j'ai pique-niqué il y a 2 ans par une belle journée ensoleillée. J'en garde le souvenir d'une vue somptueuse sur le Monte Perdido et ses deux sœurs. Malheureusement, aujourd'hui le ciel s'encombre de nuages et les hauts sommets nous sont invisibles.

le sommet est caché derrière le premier pic enneigé et nous  grimpons par l'arête à droite

Nous sommes à 1600m, il nous en reste 400 à gravir, et Jos et JJ décident de les grimper tout droit, en suivant l'arête NE du Pelopin. Nous rencontrons un groupe d'Espagnols qui ont le même but, et tout le monde se motive pour atteindre le sommet rapidement. Je reste derrière, pas le choix. La pente est très raide, 330m de dénivelé en 1 km, 33% de moyenne. Je tiens à peine debout !! JJ me cède un bâton de marche qui m'aide à me stabiliser.
J'ai le temps de souffler de temps à autre, et j'en profite pour admirer ces magnifiques fleurs de montagne qui parsèment la pelouse : gentianes printanières, orchidées mauves et jaunes (orchidée sureau), potentille dorée.

                           

Il m'a fallu 3 heures pour arriver au sommet du Pelopin, je ne suis pas mécontent de moi, le vieux n'est pas encore foutu !

Nous partageons un casse-croûte mérité, nous échangeons des photos avec les sympathiques Espagnols rencontrés. Et nous profitons du paysage, limité à cause du plafond nuageux. Au Nord, la crête découpée de Tendenera, à l'Est nous identifions nettement la piste de Las Cutas qui longe les miradors d'Ordesa.

 Linas de Broto, en bas, et la Sierra de Tendenera, en haut

tout au fond, Oto puis Broto

Il faut penser à redescendre, l'orage menace. Direction plein sud, la pente est douce jusqu'au Puerto de Yosa, où nous retrouvons notre GR15.
Les vaches, déjà à l'estive, occupent une partie du passage et nous obligent à naviguer au milieu des "coussins de Belle-mère" pour les éviter. La descente devient rude à partir du Tozal del Pueyo, caillouteuse, pleine de marches qui usent les genoux. Jos nous a quittés pour rejoindre Oto par les crêtes, plus propices à une avancée en petite foulée...Je suis JJ qui m'apprend à descendre avec les bâtons, ça soulage les articulations.

La pause à Yosa est la bienvenue, mais il faut vite repartir pour échapper à la pluie. Le chemin est rugueux, comme à la montée, mais c'est plus usant. Nous arrivons enfin au campement, content de cette balade réussie.
Nous avons parcouru 16km avec un dénivelé positif de 1200m.

Toutes les Photos
Revivez la balade!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire