samedi 2 juin 2018

La montée du Géant au Tourmalet

C'est une tradition, tous les ans, le conseil départemental des HP nous invite à accompagner la statue du géant du Tourmalet dans sa remontée à son emplacement d'été.
Grande réussite encore pour cette édition, toujours plus de cyclos, quelques VAE, un accueil sympa et un casse-croûte digne de ce nom à ceux qui ont pu aller se le gagner au sommet, 2115m.

Je pars de bonne heure de Pierrefitte-Nestalas, 8h15, avec une météo engageante. J'attrape au passage un gros groupe de St Germé pour voir si leur rythme me convient.

Km13 : Luz St Sauveur. Cette première partie a été relativement alerte et le groupe a explosé. Je me retrouve seul avec un collègue dont le rythme s'accorde avec le mien. Petite pause déshabillage, on ne va pas avoir froid...Le col est à 18.5km.

Km21 : Barèges. En voilà 8 de fait, la route est très roulante mais la pente est souvent entre 8 et 9%. Petite pause au ravitaillement liquide proposé par l'organisation.


J'en profite, car les kilomètres qui viennent sont redoutables.
Au niveau de Tournaboup, les cyclos empruntent la voie Laurent Fignon, réservée aux cyclos. Son revêtement est correct pour la montée, mais pas pour la descente...

Au Pont de la Gaubie, j'ai la surprise de rencontrer des Landais qui escaladent le col avec des échasses. Voilà une montée du Géant originale et une première pour eux ! Certains vont presque aussi vite que moi, il faut dire qu'avec leurs grands compas, ils ont des foulées très longues (et peut-être fatigantes).


Je rencontre mon copain "chinois" Raymond (nous avons fait le voyage cyclo en chine, tous les 2) qui fournit l'intendance aux échassiers.
Mon compagnon de St Germé est toujours avec moi et a l'air de s'en trouver bien...


Le géant a pris la route des voitures, il est bien accompagné par la banda de Pierrefitte.

Les 5km restant sont épuisants : j'ai mis tout à gauche (30x32) sauf de rares endroits où je peux encore tirer le 29. Bon, il suffit de gérer, parfois de poser le pied à terre (pour prendre des photos !).
Enfin c'est le sommet. Un monde fou, j'attendrai pour la photo que ça se calme...

Le CD nous a servi un plateau repas très sympa : pain, chiffonnade de jambon de pays, fromage du pays, gâteau fourré du pays, et banane d'ailleurs. Il y a beaucoup d'amateurs, mais le service est au top grâce à de nombreux bénévoles.

On peut enfin faire la photo, mais faut viser.


La descente est rapide, sur une route roulante mais encore encombrée de nombreux cyclos qui n'ont pas fini la montée. A partir de SuperBarèges, plus personne, et le retour est rapide.

Surprise au pique-nique à la Porte des Gaves : JP et Solange sont là, ils reviennent du Soulor et de l'Aubisque. Nous déjeunons ensemble et échangeons nos impressions.

Nous avons roulé 64km, avec un dénivelé de 1700m.

Revivre la montée : https://www.relive.cc/view/1612073497

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire