jeudi 30 juin 2022

Traversée des Pyrénées Etape 6

 C'est sous un soleil éclatant que nous entamons cette dernière étape, de Mijanès à St Cyprien.

Il nous faut quand même rester bien couverts pour cheminer dans les gorges de l'Aude très encaissées et qui sont à l'ombre pour encore un bon moment. Nous les quittons pour affronter le col de Moulis.

La montée n'est pas très pentue, mais je ne suis pas encore assez chaud pour suivre le rythme de mes compagnons. J'en profite pour faire quelques photos puis je les rejoins au col.

au loin Mijanès, sous le col de Paillères


Une rapide et courte descente nous dépose au pied du col de Garavel, 4 ou 5 kilomètres que nous gravissons sans mollir.


Encore une longue descente sur une petite route très agréable, et nous voici au pied du morceau du jour, le col de Jau. La pancarte annonce 11km d'ascension, je n'ai pas enregistré la pente moyenne. D'après le profil, ça doit tourner autour des 7%.
Nous traversons des bois de hêtres et de sapins impressionnants, et nous ne verrons pas beaucoup la lumière. C'est peu être mieux ainsi car il commence à faire chaud.

L'arrivée au sommet nous ouvre un paysage magnifique que nous prenons le temps d'admirer.



Je prends le volant du fourgon à partir de là, pour une longue descente de 23km, étroite et un peu stressante. Les cigales m'accompagnent bruyamment, nous avons changé de pays. Nous nous regroupons à Marquixanes pour un bon pique-nique ombragé.
Le groupe se scinde ensuite en deux. Les plus vaillants terminent par le piémont, plus accidenté, j'accompagne Joel et Pascale sur la route normale vers la mer. Cette dernière partie de 50km n'est pas la plus plaisante, du vent de face, des voitures : on a retrouvé la civilisation.
Nous trouvons moyens de glaner quelques abricots dans les nombreux vergers qui bordent notre itinéraire.
Enfin c'est St Cyprien, la Méditerranée, le terme de notre périple. Nous trouvons difficilement la plage et nous installons pour attendre les copains. Pascale se baigne, pas longtemps, je mets les pieds dans l'eau, très agitée et froide à mon gout. 



Nous attendons pendant au moins 2 heures l'arrivée de nos compagnons pour faire la photo sur la plage.
Ils en ont décidé autrement, ils se font la photo tout seul. Un peu décevant cette fin en queue de poisson...

il en manque 4 sur la photo finale, dommage

J'ai parcouru aujourd'hui 93 km avec un dénivelé de 1460m.

Bilan de notre traversée, en ce qui me concerne (tout le monde n'a pas roulé sur les mêmes itinéraires)

Distance : 526 km
Dénivelé : 17 cols et 10407m 

Ma sélection pour le podium : 1-Pascal pour son organisation
                                                  2- Patoche pour l'animation et le dévouement
                                                   3- Jean-Charles pour les reportages photo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire