dimanche 26 juin 2022

Traversée des Pyrénées Etape 3

Argelès-Gazost à Loudenvielle.

La pluie est annoncée pour toute la journée. Effectivement, à 7h au petit déjeuner, nous constatons qu'il pleut et que le plafond nuageux est bien bas. Quelques courageux décident de partir quand même, et bien leur en prend, puisque à 8h la pluie s'est calmée un peu. Et 10km plus loin, dans les gorges de Pierrefitte, il ne pleut plus du tout. On voit même le ciel s'éclaicir du côté de Luz St Sauveur.

Nous entamons la montée des 19km du col du Tourmalet sous un ciel mitigé, brume, éclaircies, de rares gouttes de pluie.

Le cheminement est agréable, roulant, et nous arrivons rapidement à Barèges. Je devais conduire le véhicule d'accompagnement à partir de là, mais certains sont contents de prendre ma place au volant. Je me sacrifie donc pour gravir la totalité du Tourmalet. Il ne fait pas très chaud, 8°C, mais on se réchauffe facilement. Quelques gouttes de pluie plus tenaces m'obligent à enfiler le K-Way. Le sommet approche : une petite pause au ravito de Super-Barèges me soulage un peu les fesses.

Le sommet est là, à portée de vue, dégagé. Un rayon de soleil m'accueille à 1km. Le dernier kilomètre est assassin ! Mais le col est là qui motive. On se regroupe tous auprès d'un bon casse-croûte préparée par Pascale. Les déserteurs on consenti à enfourcher le vélo à partir de Barèges et donc nous sommes presque tous là.



Le repas nous a tellement occupé que nous avons oublié la photo du groupe...

Pas beaucoup d'amateurs pour descendre à vélo : seuls quatre 'fadas' se lancent dans la descente vers la Mongie. Descente finalement assez agréable, rapide. Des petites pointes à + de 60km/h.

Nous nous regroupons à Ste Marie de Campan pour attendre les voitures et les copains timorés. Tout le monde est partant pour continuer la balade vers le col d'Aspin ou la Hourquette (pour les costauds). Le temps est devenu assez stable et le soleil nous accompagne souvent. 

A Payolle, ma batterie n'en peux plus : le froid n'a pas arrangé l'autonomie. Finalement je n'aurai roulé que 60 km,avec tout de même 2000m de dénivelé.

Je termine l'étape dans la voiture  d'accompagnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire