mercredi 29 juin 2022

Traversée des Pyrénées Etape 5

 Etape ensoleillée qui nous mène de Seix à Mijanès.

Départ tardif ce matin, sous un ciel qui commence à se dégager. Le déjeuner est servi tardivement, ce qui nous a laissé le temps de faire l'entretien de nos montures qui ont bien souffert sous le déluge de la veille.

Un long faux-plat descendant nous ramène à Seix et un autre montant de 15 km à Massat, au pied du col de Port.

Une montée de 12.5km nous attend, agréable, de pente acceptable et régulière de 5%. Nous le gravissons tranquillement, franchissons au passage le col del Four et jetons un regard suspicieux sur le début de la montée du "mur de Péguère".

Le col atteint, nous prenons le temps de nous restaurer et d'admirer le paysage.


La descente est rapide jusqu'à Tarascon où nous faisons halte pour un bon déjeuner : sandwich jambon et un excellent brebis glané à la Hourquette d'Ancizan.

Je prends le volant du minibus jusqu'à Ax les Thermes. Nous empruntons pour cela la magnifique route de corniche qui domine la vallée de l'Ariège. Pour moi le plus bel endroit de la traversée.

Axiat

Luzenac

Regroupement à Ascou où nous entamons la montée du célèbre col de Paillères : 19km, sommet à 2001m.

La pente, d'abord faible sur les premiers kilomètres s'accentue rapidement pour rester autour de 8 à 9%.

Chacun fait le dos rond et tourne patiemment les manivelles pour gagner mètre par mètre de cette rude ascension. Certains font le dos beaucoup plus rond que d'autres...

Regroupement général au sommet, casse-croûte, photos. La vue est magnifique de tous les côtés.




La descente est vertigineuse, sur une route beaucoup plus étroite que celle de la montée. Nous arrivons rapidement à Mijanès, où nous passerons la nuit à l'hôtel relais du Paillères.

Nous en garderons le souvenir impérissable de la prestation de barman-majordome-serveur de notre ami Patoche, qui, après avoir circonvenu la patronne a réussi à faire le maitre de maison pendant toute la soirée. Bravo à lui.


Nous avons parcouru aujourd'hui 125km, avec un dénivelé variable de 1800 à 2300m.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire