A l'heure où j'écris, le soleil, qui nous a gratifié de ses rayons toute la journée, a cédé la place à la grisaille, au vent et à la pluie. Les souvenirs n'en sont que meilleurs...
J'adore ce col, son exposition, ses panoramas somptueux sur la chaîne Pyrénéenne, l'Arbizon en avant plan, le col du Portet au loin en face, et de l'autre côté, la vue superbe sur la vallée du Louron, Peyragudes et le col de Peyresourde.
Azet
Val Louron, Peyragudes et Peyresourde
La descente vers Loudenvielle est magnifique, roulante et très pentue. Nous contournons le lac comme d'habitude pour profiter du site splendide, et rajouter une centaine de mètres de dénivelé.
Au retour, à Bordères-Louron, se pose la traditionnelle question : Ris or not Ris ? La montée du col de Ris, courte, 3,5km, est rude, 8% de moyenne avec 1km à 10%. C'est dire qu'on l’appréhende un peu. Je propose de rentrer plutôt par Lançon, montée dont je n'ai pas un mauvais souvenir. Nous palabrons un moment avant de nous décider, et optons finalement pour Ris, faute de savoir si la côte de Lançon est plus abordable (vérification faite à la maison, la pente est du même style). Eliane serait volontiers rentrée par la vallée, mais n'a pas voulu avoir l'air de se dégonfler et nous a suivis : bravo à son courage !
Il était temps que le sommet se précise, les jambes commençaient à être en coton.
La descente vers Arreau est plaisante, nous ne la pratiquons pas souvent dans ce sens.
Il est 14h30 et les estomacs gargouillent. Un bon pique-nique nous attends aux voitures.
Avec André et Eliane, nous avons parcouru 48km et grimpé 1250m de dénivelé. Merci à eux pour leur compagnie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire