Après un accueil café à la salle des fêtes où nous sommes reçu comme toujours les bras ouverts, direction en voiture sur les hauteurs du village pour un départ effectif à vélo. Nous sommes une vingtaine de cyclos, dont des enfants, qui ne suivront pas les "grands".
Ça commence par une descente rapide au Tuco Dané pour rejoindre la plaine de l'Osse, que nous suivrons sur des pistes plus ou moins roulantes en direction de Castex.
Une belle et longue descente nous attends dans le bois de Puguillo, émaillée d'un passage un peu technique que beaucoup négocierons à pied. Karine trouve moyen de cueillir un champignon, je ne sais comment elle a fait, moi je ne regardais que le sentier...
Elle se termine par un passage d'obstacle et nous dépose sur le chemin de pied de coteau, du côté de la boulangerie de Ricour. Nous longeons la forêt domaniale d'Estampes avant de la traverser face au coteau par une piste sévère qui en contraint beaucoup à poser le pied à terre.
Nous avons droit à deux kilomètres en légère descente pour souffler un peu, mais le répit sera de courte durée puisque nous voici au pied de la côte caillouteuse de Pétourné. Encore une belle descente sur une jolie piste de terre, elle nous amène sous le hameau de Lespiau, qu'il faudra mériter au prix d'une belle bosse de 13%.
Au kilomètre 13 nous attends un copieux casse-croûte, préparé par deux sympathiques dames, assistées de notre ami André, le local de l'étape. Merci à elles pour cette pause revigorante.
C'est reparti, je reconnais au passage certains chemins que je n'ai pas empruntés depuis longtemps. En particulier la rude Coste de Sansot, à Sadeillan. La dernière fois, je l'ai montée sur le vélo...
Nos guides nous conduisent sur la crête par un sentier impossible, mais l'endroit est magique. Enfin il le serait si la brume tenace se levait pour nous permettre d'admirer le paysage.
On passe Artigaux, on contourne Maumus par la côte d'Escane-Homme, la bien nommée, avant de se laisser glisser doucement vers Manas.
Le retour par Mont de Marrast finit de me désorienter. Tout le monde semble s'être un peu calmé, le dénivelé commence à faire son effet. On s'arrête au passage à Lespiau, où une jolie blonde que nous connaissons bien est sortie sur le pas de la porte pour nous saluer.
Plus qu'une longue côte goudronnée et ce sont les voitures. Nous avons parcouru 31km et grimpé un dénivelé de 680m.
Merci aux organisateurs pour cette très agréable et très bosselée balade.
Téléchargez le tracé GPS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire