André et Eliane nous ont invité à les accompagner pour une randonnée pédestre dans les gorges du rio Vero qui serpentent au pied de la ville. Nous nous y retrouvons avec Jacky et Dany.
Après un pique-nique dans cette somptueuse salle à manger, perchée sur les toits de la ville, nous partons pour une rando, classique ici, la randonnée des passerelles. Pas de vélo bien sûr, mais nos jambes et un bon bâton.
Nous traversons la partie haute de la cité, étalée sur le flanc très pentu d'un coteau, avant de plonger dans une faille impressionnante, sur des escaliers suspendus glissants (il a bien plu ces jours-ci). La descente est longue, peu intéressante. Elle nous conduit au rio Vero qui serpente en bas entre les parois du canyon.
Un petit passage d'abord par la grotte de Picamartillo, creusée par les eaux tumultueuses au cours des siècles passés, puis nous empruntons les fameuses passerelles, accrochées à la paroi verticale au dessus des eaux du Vero.
Passage très impressionnant que chacun goûte à des degrés divers : le spectacle est permanent. Nous cheminons, suspendus au dessus du vide, pendant environ un kilomètre. Puis nous remontons jusqu'au mirador del Vero, à mi-hauteur entre le fond du canyon et le château-église d'Alquezar qui nous surplombe.
Le Puente de Fuendebaños nous attire jusqu'au rio: une petite pause photo s'impose. Ce magnifique pont de pierre très élégant, construit au moyen-age, a résisté aux assauts du rio bien mieux que certains ouvrages modernes.
La remontée en ville est raide, mais il nous reste assez de jambes pour musarder dans les vielles rues de la cité. Nous admirerons au passage le Castillo y Colegiata de Sta Maria, la superbe Iglesia de San Miguel (vue de l'extérieur !) ainsi que la magnifique allée touristique, la Cocineta, où nous avons pu dîner le soir.
Plus de photos d'Alquezar
Après une bonne nuit passée au camping d'Alquézar, nous décidons de rentrer vers Ainsa et de nous arrêter près de Boltaña pour une randonnée dans le canyon du rio Sieste, vers Las Posas de San Martin et la Cascade del coño del mondo. Voilà un toponyme qui a de quoi motiver des troupes majoritairement masculines et d'aiguiser la curiosité de nos compagnes...
La randonnée consiste à remonter le cours du rio, à condition qu'il n'y ait pas trop d'eau, et admirer les nombreuses chutes claires, ruisselantes d'eau couleur d'opale ainsi que les baignoires formées à leur pied. Dès la première chute, spectaculaire, la troupe est hésitante à poursuivre dans le lit du rio. Nous empruntons donc le sentier qui monte à flanc du canyon.
"L'origine du Monde", que les espagnols, moins romantiques, appellent El Coño del Mondo
Pour éviter de remonter sur les hauteurs peu intéressantes du canyon, nous décidons de redescendre par le lit du rio Sieste. Amusant, parfois délicat, il faut de temps à autre mettre les pieds dans l'eau.
Nous cheminons ainsi pendant 2 kilomètres, avec plus ou moins de difficulté : l'eau est relativement abondante. Nous retrouvons nos voitures après une balade d'un peu plus de 6km et 275m de dénivelé (environ 4h, pique-nique compris).
Plus de photos de S.Martin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire