dimanche 16 septembre 2018

La "Cola del Caballo" dans le Canyon d'Ordesa

Impossible de pénétrer dans le parc naturel d'Ordesa à vélo, c'est donc à pied que j'entreprends ce parcours somptueux vers la célèbre cascade de la "queue de cheval", accompagné de mes frères et sœur, et conjoints.

On rejoint le départ de la rando depuis Torla, grâce à une navette confortable qui nous dépose à la Pradera (la prairie), immense parking à l'entrée du parc. A l'heure où l'on se présente, 7h30, nous ne sommes que quelques randonneurs.
Deux options se présentent à nous pour gagner le but de notre balade : la dure mais grandiose par le chemin des chasseurs et la Faja Pelay -une vire suspendue 600m plus haut à flanc de la paroi du canyon- 20km et 1200m de dénivelé (AR), ou la plus abordable par le fond du canyon, très jolie aussi, mais plus dans les moyens de la troupe hétéroclite que nous formons, 19km et 600m de dénivelé.

Le fond du canyon est encore dans l'ombre, lorsque nous traversons les magnifiques hêtraies qui le colonisent. Nous admirons au passage les superbes cascadent qui émaillent le cours du rio Arazas.




Le chemin est large et facile, peu pentu la plupart du temps.
Le relief s'accentue quand nous débouchons dans le cirque de Soaso, annoncé par les fameux Gradas de Soaso, succession de petites cascades très esthétique. Nous cheminons alors sur un sentier plus ou moins escarpé mais sans danger.



Le site se découvre à l'entrée du cirque terminal du canyon d'Ordesa. Très ouvert, la vue serait superbe si des nuages bas ne venaient pas assombrir le paysage.
Nous cheminerons un bon moment dans cet espace presque plat, aménagé pour accueillir le flot de promeneurs qui doit se presser certains jours.


Nous atteignons enfin notre but, la cascade de la Queue de Cheval, nichée au fond du cirque, et qu'on ne voit qu'au dernier moment.
Elle n'est pas très fournie aujourd'hui, ce n'est plus la saison des grandes eaux.


Nous profitons du lieu pour un pique-nique mérité et attendu. La pluie écourte un peu notre repas, on enfile les imperméables, on courbe l'échine, et on entame la descente. La pluie cessera rapidement et nous permettra une descente agréable mais longue.


La frustration d'un temps maussade, d'une vue un peu réduite sur une bonne partie du parcours, sera compensée le lendemain par une randonnée physique aux Miradors d'Ordesa, qui nous permettra d'admirer le canyon par le haut.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire