jeudi 23 août 2018

Une boucle par le col de Spandelles

Nous partons à 8h00 de la gare de Lugagnan, pour une boucle empruntant trois cols, le Spandelles, le Cot de Bellocq et le col des Bescuns. Le temps est magnifique, la température un peu fraîche, mais annoncée très chaude pour cet après-midi.
Échauffement tranquille sur la coulée verte, jusqu'à Argelès, au pied de la montée du Soulor.
La pente est immédiatement sérieuse dans la traversée de la ville et jusqu'à la tournée de Gez. A partir de là, le profil est très irrégulier, constitué de fortes montées et de replats qui permettent de se reposer.
Malgré une pente moyenne de 6%, cette ascension de 16kms dans un paysage superbe est a négocier avec précaution : les multiples marches d'escalier qui la constituent sont cassantes et peuvent user prématurément un non averti.

Le virage des Artigues

Nous arrivons au refuge de Haugarou après 14km d'ascension, point de départ de la piste vers le col de Couraduque. Les deux derniers kilomètres sont redoutables, à 10% de moyenne.

L'arrivée au col est somptueuse, comme toujours, et nous profitons longuement de la vue.


début de la descente, au fond le pic de Ger

La descente est fatigante, sur une route peu roulante et tortueuse, en cours de rénovation sur les derniers kilomètres.

Nous descendons dans la vallée de l'Ouzom, rapide te ombragée. Quelques bosses traîtresses viennent nous casser les jambes, dont celle qui permet de rejoindre l'église d'Arthez-Asson et son eau salvatrice.

Nous obliquons au pont du moulin pour regagner les hauteurs. Un mur inattendu se dresse devant nous, ça ronchonne dans les rangs, mais tout le monde s'y colle. Il nous dépose sur une  crête magnifique, beau balcon sur le piémont de Bétharram.
Une petite variante nous permet de glaner un petit col, en descente, le Cot de Bellocq. C'est un cul de sac, il faut emprunter un chemin pierreux et ombragé sur 500m pour retrouver le groudron, et l'entrée des célèbres grottes de Bétharram.
Plongée vers le Gave de Pau, superbe à cet endroit. Nous le longeons jusqu'à St Pé puis Rieulhès où nous le traversons.
La petite route bucolique qui nous conduit au bois de Lourdes est pourrie! Nous slalomons entre les trous et le peu de bitume en état ne rend pas, on peine. Ça s'arrange un peu dans le grand bois, mais ça n'est pas plat et nous commençons à être usés.
Dernière difficulté, une de trop, et en plein cagnard, la montée vers le plateau de Batsurguère. Le col des Bescuns est anodin, 1,5km à 7%, mais nous n'avons plus de jambes et nous traînons lamentablement. Encore quelques petites bosses pour atteindre Ossen et voilà la route de descente vers Aspin en Lavedan. Ouf !

Nous arrivons épuisés mais contents à nos voitures, après une boucle de 71 km et un dénivelé de 1450m.
A mon avis, on est pas prêt de le refaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire