mercredi 12 avril 2017

Une boucle magique : Aspin-Beyrède

Le temps est superbe et chaud, André nous a programmé notre premier col de la saison. Bien sûr c'est l'Aspin qui est choisi.
Rendez-vous à 13h à Sarrancolin. Un vent fougueux nous propulse à bonne allure jusqu'au pied des hostilités, à Arreau.
La montée, que nous connaissons bien, débute tranquillement, nous permettant un échauffement progressif.
Elle reste assez facile sur les 6 premiers kilomètres, malgré un km à 8%.
Les choses commencent à devenir sérieuses à la cote 1091m où le panneau nous annonce le prochain km à 9.5% de moyenne. On prend son mal en patience et on mouline...
Solange m'a déjà largué, suivie de près par André et JP qui sont partis après elle. Eliane, partie la première, se trouve quelque part entre le col et moi. Jacky gère sa montée en dernière position.


Les derniers kilomètres sont réguliers, 8%, et se laissent gravir assez bien quand on a les jambes.

L'arrivée au col est somptueuse, comme d'habitude : le Pic du Midi se découvre à nous progressivement et si l'on tourne la tête, le panorama de la montée est superbe.
Personne n'est pressé et nous prenons le temps d'admirer le paysage en bavardant.

Mon beau-frère m'a précisé lundi que la route du col de Beyrède avait été refaite : je convainc mes compagnons d'aller y jeter un œil et même une pédale, et de rentrer par là.
On descend donc vers Payolle sur 2km pour rejoindre la route de Beyrède. Las !!! En fait de revêtement neuf, nous avons droit à une vilaine piste parsemée de taches de goudron.

Casque d'Or s'y engage résolument, nous sommes obligés de suivre...
Mis à part l'état du chemin, le site est magnifique et personne ne regrette d'être là. Ça monte modérément et par paliers, aucune difficulté.
L'arrivée au col est superbe.





 















Nous prenons le temps de déguster longuement avant de nous élancer dans la descente


Vertigineuse ! On en a mal aux mains à force de serrer les freins. Mon GPS affiche souvent des pourcentages de 10%, qui montent fréquemment à 13, pour culminer à 15%. Nous l'avions monté plusieurs fois il y a de nombreuses années, et curieusement personne ne parle d'y retourner.

L'arrivée au-dessus de Sarrancolin est très esthétique et très pentue.

Superbe après-midi, deux cols pour le prix d'un. Nous avons parcouru une distance ridicule de 37kms avec un dénivelé conséquent de 970m. Et on a pris un pied immense.
La journée s'est terminée autour de la table de camping : Solange avait pensé aux tuiles et au Perrier menthe, moi j'avais apporté quelques crêpes. On a repris en 10 minutes ce qu'on avait perdu en 3h.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire